[VIDEO] Les Journées europénnes du patrimoine à Saint Denis

Contre le "déni de l'Histoire réunionnaise"

  • Publié le 13 septembre 2018 à 02:57
  • Actualisé le 13 septembre 2018 à 06:04

Les Journées européennes du patrimoine (JEP) auront lieu les 15 et 16 septembre. L'occasion de découvrir l'Histoire de l'île de La Réunion, encore trop méconnue de ses habitants. A Saint-Denis, toute la ville s'animera : de la rue de Paris à la cascade Maniquet, en passant par le raidillon de Saint-François et le Fortin de la Redoute... Pas question pour la ville de mettre en lumière un seul et unique monument. N'oublions pas également le patrimoine immatériel...

"C’est grave de ne pas connaître son histoire : ça ne permet pas de se construire et de se projeter dans l’avenir. Nous devons réparer ces carences," annonce Gilbert Annette, maire de Saint-Denis. Cette année, la ville s'inscrit dans une démarche forte pour à la fois transmettre et préserver le patrimoine. Un travail rendu notamment possible grâce au label "Ville d'Art et d'Histoire" obtenu en 2012 auprès du Ministère de la Culture.

Mercredi 12 septembre, le maire de Saint-Denis, des artistes, historiens, riverains, gramounes, marmailles, associations étaient réunis pour présenter le programme. Gilbert Annette en a profité pour rappeler l’importance des JEP, regardez : 

Dans 11 quartiers dionysiens, le patrimoine matériel et immatériel sera célébré le temps d’un week-end. Projections, visites, balades historiques à calèche, ateliers de Maloya ou tressage de Vacoas, conférences, spectacles… Le programme est à découvrir sur le site de la mairie de Saint-Denis.

nt/www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
ZembroKaf
ZembroKaf
5 ans

Zilbert défenseur du patrimoine dionysien...lol !!!