A la une du mercredi 24 octobre 2018

#PasDeVague, fonction publique, Festikal à Saint-Paul, APL Accession et météo

  • Publié le 24 octobre 2018 à 00:30
  • Actualisé le 24 octobre 2018 à 06:16

BONJOUR - Voici les titres développés ce mercredi matin 24 octobre 2018 - Violences à l'école : #PasDeVague... et pourtant la tempête est bien là - Suppression de postes dans la fonction publique : des forums pour organiser l'après - Festikal : journée d'animation et défilé à Saint-Paul - L'APL Accession sera rétablie temporairement en 2019 - La pa Météo France i di, sé zot i di - Du soleil et encore un peu de houle

La Réunion : #PasDeVague.... et pourtant la violence fait école

Un adolescent qui braque une enseignante avec une arme factice... Cette vidéo virale, mise en ligne le vendredi 19 octobre 2018, a généré un tsunami de hastags #Pasdevague... avec ou sans s, pour dénoncer une inertie supposée de l'Education nationale. Le rôle des parents est parfois souligné sans complaisance dans ces "tweets". A tort ou à raison ? Et à La Réunion, qu'en est-il ? C'est la question que nous sommes allés poser aux principaux intervenants : rectorat, syndicat enseignants et bien sûr... aux parents.

Suppression de postes dans la fonction publique : des forums pour organiser l'après

La fonction publique, un véritable serpent de mer. Le Préfet a décidé de se saisir du dossier. Il est à l'initiative du premier forum de la fonction publique qui s'est déroulé ce mardi 23 octobre à la NORDEV à Saint-Denis. Officiellement, le but est de créer des passerelles entre les trois fonctions publiques (celle d'État, la territoriale et l'hospitalière). Permettre à des agents titulaires ou contractuels de se renseigner pour se reconvertir dans une autre branche de la fonction publique. Et si officieusement, c'était surtout l'occasion d'anticiper une crise annoncée dans la fonction publique ? De trouver une porte de sortie à des fonctionnaires dont l'emploi est menacé. Car c'était l'une des promesses de campagne du candidat Macron, supprimer 120.000 postes de fonctionnaires d'ici 2022 pour réaliser 60 milliards d'euros d'économie.

Festikal : journée d'animation et défilé à Saint-Paul

Une grande journée d'animation est prévue ce samedi 27 octobre à Saint-Paul pour célébrer le festikal. Différents ateliers seront organisés au Jardin de la Liberté, au parking Cimendef et au débarcadère du front de mer. Cette manifestation culturelle a pour thème halloween et Gran Mèr Kal. Samedi 20 octobre, à Maison Serveaux, un conte en créole a été lu et présenté aux visiteurs par Miguy Tacite. La manifestation se poursuivra jusqu'à tard dans la nuit.

L'APL Accession sera rétablie temporairement en 2019

L'annonce a eu lieu lors de la Commission des Finances à l'Assemblée Nationale. Annick Girardin, la ministre des Outre-mer s'est engagée à rétablir l'APL Accession de manière temporaire avant de mettre en place un dispositif pérenne. Cette aide qui permet aux ménages modestes d'accéder à la propriété avait été supprimée par le gouvernement dans la loi de finances 2018. Un désengagement de l'État très décrié à La Réunion. Le rétablissement de l'APL Accession se ferait grâce au déplafonnement de la LBU. L'objectif serait de traiter le milliers de dossiers restés en souffrance après la suppression de l'APL Accession. De nombreux acteurs économiques et élus réunionnais s'étaient mobilisés pour que la mesure soit rétablie. Ci-dessous les communiqués du sénateur Michel Dennemont, du député David Lorion et du Ministère des Outre-mer.

La pa Météo France i di, sé zot i di - Du soleil et encore un peu de houle

Matante Rosina prévoit un temps plutôt frais pour ce mercredi 24 octobre 2018. Elle dit aussi que le ciel sera bleu et que la houle continuera à s'abattre sur les côtes même si elle a tendance à faiblir. Et chez vous c'est comment ?

guest
0 Commentaires