Rassemblement à Sainte-Marie

La CGTR devant le Medef pour un smic à 1800 euros

  • Publié le 14 décembre 2018 à 13:01
  • Actualisé le 14 décembre 2018 à 16:41

Une cinquantaine de militants de la CGTR devant les locaux du Medef Réunion à Sainte-Marie ce vendredi 14 décembre 2018 en écho à la mobilisation nationale du syndicat. Sur tout le territoire le syndicat appelle à une journée d'actions, de grève, de manifestations "pour combattre la politique anti-sociale de Macron". Après les annonces du Président de la République, la CGTR n'a pas été satisfaite. Le syndicat demande notamment "un Smic à 1800 euros, une augmentation immédiate de 300 euros de tous les salaires, une revalorisation des minima sociaux, l'application des conventions collectives nationales à La Réunion, un vrai service public pour tous, une fiscalité socialement juste et efficace, le rétablissement de l'ISF (impôt sur la fortune) et la création d'une cellule de crise pour les travailleurs". Comment seront financer leurs demandes ? Par le patronat, qui, selon eux, ne redistribue pas ou peu les profits qu'il engrange.

Une opération symbolique. La bonne vieille recette " syndicat contre patronat " a encore de beaux jours devant elle. Ils étaient une cinquantaine de militants devant le siège du MEDEF a se mobilisé contre la " politique anti-sociale de Macron ".

 

Une délégation de quatre syndicalistes a été reçue par le MEDEF. Les militants ont déposé une motion pour au syndicat patronal. La CGTR souhaite la mise en place d’ " un autre modèle social, économique et le respect de la dignité ". Le syndicat dénonce aussi une mauvaise redistribution des profits de la part des patrons qui plongerait encore un peu plus les salariés dans une situation précaire.

 

Les revendications de la CGTR sont, pour la plupart, similaires à celles des Gilets jaunes. Le mouvement citoyen contestataire avait demandé à ce que les syndicats ne prennent pas part à la moilisation. Pourtant, selon Max Banon, membre de la commission exécutive de la CGTR, un rapprochement entre Gilets jaunes et CGTR serait en cours, regardez.

Le syndicat a déposé une motion au MEDEF. Reste à voir si cette mobilisation portera ses fruits. 

 

fh/www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
tous tout seuls ouaip ouaip
tous tout seuls ouaip ouaip
5 ans

4 semaines que les gilets jaunes font ce qu'aucun syndicat n'a reussi a faire depuis des decennies: ebranler l'oligarchie AVEC DES REVENDICATIONS SOCIALES. Au lieu de travailler à la convergence des luttes ils se remuent pour allumer un contre feux. Apres avoir appeler à voter Macron l'année derniere, on sait maintenant qui est de quel coté. Et ce sont ces syndicats collabos qui vont defendre nos retraites apres les europeennes en nous faisant arpenter la rue marechal leclerc pour pas deranger le medef? une honte