Avec le soutien de l'Académie de La Réunion

Concours Lankréol : un prix littéraire pour valoriser le créole

  • Publié le 17 décembre 2019 à 15:25
  • Actualisé le 17 décembre 2019 à 20:55

Ce mardi 17 décembre 2019, les premiers prix du concours Lankréol ont été remis aux élèves de primaires et de collèges, au Moca à Montgaillard. C'est l'école des Lianes (Saint-Joseph) et le collège de la Pointe des Châteaux (Saint-Leu) qui ont raflé les prix.

Chaque école participante devait envoyer un recueil d'au moins cinq textes, entièrement rédigés en créole. L'initiative, impulsée par le rectorat, est une première à destination des enfants. Auparavant, le concours était exclusivement dédié aux adultes.

"Ce concours est l'occasion de faire découvrir la littérature créole et aussi donner envie de donner envie d'écrire aux enfants" expliquent les organisateurs. Pour se faire, des auteurs de fonnkèr sont venus en aide aux quelque 200 élèves qui ont participé au concours, pour les accompagner dans leur rédaction.

Les accompagnateurs ont aussi souligné les bienfaits de pouvoir s'exprimer en créole pour les enfants. "J'ai pu observer une augmentation de la motivation, particulièrement chez un élève en rupture scolaire, qui a des difficultés à s'exprimer et qui a pu le faire grâce à l'utilisation du créole" s'est réjouie l'enseignante Malika Damour, qui accompagnait l'école lauréate des Lianes Saint-Joseph.

L'an prochain, l'initiative devrait être renouvelée.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires