Prévention

Un tour de l'île à vélo pour lutter contre l'alcoolisme

  • Publié le 9 janvier 2020 à 16:06

Ce jeudi 9 janvier 2020, la caravane de l'association les Maillons de l'espoir a commencé son tour de l'île à vélo. Un périple débuté dans le quartier de Vauban (Saint-Denis) et dont le principal objectif sera d'aller à la rencontre de Réunionnais concernés de près ou de loin par le fléau de l'alcool.

La date de cette opération de sensibilisation n’a pas été choisie par hasard, elle colle à l’actualité. Une initiative mondiale appelée "dry january" visant à ne pas consommer d’alcool durant le mois de janvier a été lancée par une trentaine d'associations sur le modèle d'une opération anglaise.

Lire aussi : alcool: un mois pour lever le pied au lieu de lever le coude

Ce sont des adhérents de l’association, anciens alcooliques ou proches de victimes de la maladie qui porteront le message. Discuter, échanger, se poser le temps d’un instant pour raconter leur histoire, livrer leurs déboires. Ce qui les a fait basculer et comment reconnaître les symptômes d’une maladie encore taboue dans notre société pourtant fortement touchée par le fléau de l’alcool.

Pas de jugement, pas de morale, pas de culpabilité, juste en discuter pour être orienté vers les structures qui prennent en charge cette pathologie. Ou juste être écouter.

La caravane des Maillons de l’espoir sillonne l’île à vélo du 9 au 12 janvier. Les bénévoles espèrent réussir à sensibiliser un maximum de Réunionnais à cette problématique qui n’est pas une fatalité.


 

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires