Respect, écoute et bienveillance (actualisé)

Saint-Denis prépare sa rentrée sous le signe de "l'école du bonheur"

  • Publié le 9 août 2022 à 19:15
  • Actualisé le 9 août 2022 à 19:16

Ce mardi 9 août 2022, la ville de Saint-Denis prépare sa rentrée scolaire. Une rentrée sous le signe du "bonheur". En effet, afin de placer l'éducation au centre de son programme, la commune a développé "l'école du bonheur". Une véritable ambition pour la commune et un vrai plus pour les 17.000 marmailles que compte le chef-lieu. (Photo : ma.m/www.ipreunion.com)

Ce mardi matin, la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, s’adressait aux 1.300 agents de la commune pour leur expliquer ce qu’est l’école du bonheur. "C’est un moment important car ces agents vont rentrer dans la transformation de notre mission autour de l’enfant", explique la maire. Un dispositif mis en place pour débuter dans 20 écoles du chef-lieu durant deux semaines, avant d’être élargi aux établissements scolaires de tout le secteur.

"Nous pensons que chaque individu pense à une chose le matin : comment est-ce que je peux être heureux ?", indique Ericka Bareigts. "Pour cela, avec l’Education nationale, nous allons mettre en place des ateliers pour permettre aux enfants de développer des capacités qui, plus tard, feront d’eux les adultes qui auront trouvé leur formule du bonheur", souligne la maire de Saint-Denis.

Pour l’édile, le bonheur pour l’enfant c’est : la santé, l’alimentaire, être fier de soi, renouer avec son patrimoine, faire du sport. Mais également et surtout, "éviter les violences chez l’enfant", précise Ericka Bareigts. Écoutez :

- L’enfant au cœur du système éducatif –

Pour la commune, l’école du bonheur se fait en six axes différents, car "un enfant heureux est un enfant qui va mieux travailler", explique Christelle Hassen, élue déléguée à l’école du bonheur.

Le premier de ces points, c’est le vivre ensemble. "Les enfants vont apprendre à partager les valeurs comme la fraternité, la bienveillance et l’acceptation de l’autre", explique l’élue.

Autre axe, le confort et le cadre de vie. "Pour cela, nous allons mettre en place des jardins dans les écoles, enlever le goudron et mettre des arbres", souligne Christelle Hassen. L’objectif étant de sensibiliser les enfants au réchauffement climatique.

Troisième axe, l’estime de soi "pour que l’enfant se sente bien dans sa peau". "S’il connaît ses capacités, il va progresser", indique l’élue déléguée à l’école du bonheur. Car l’on sait que dans un monde où la compétition et les notes règnent, l’estime de soi est importante pour avancer. Christelle Hassen donne comme exemple des ateliers mis en place pour que l’enfant puisse exploiter ses compétences comme le dessin ou les activités manuelles.

Nouvel axe, la sécurité à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. Christelle Hassen nous explique que "beaucoup d’enfants ont peur de sortir de l’école car ils ne se sentent pas en sécurité".

Avant-dernier axe, la participation citoyenne. "N’oublions pas que les enfants seront de futurs adultes et que l’on compte sur eux pour améliorer leurs conditions de vie", explique l’élue. Pour cela, la mairie va mettre en place un conseil des enfants dionysien.

Sixième et dernier axe, la santé, avec deux pôles : le bien manger et le sport.

- Lutte contre l’illettrisme, autre enjeu de la commune –

L’illettrisme, autre fléau de La Réunion, est un véritable corps de bataille pour lequel la commune de Saint-Denis se mobilise. Lecture silencieuse dans les écoles, ateliers dans les médiathèques… "La ville accompagne ce sujet autour de la sensibilisation à la lecture, à l’apprentissage et au sens des mots", explique Ericka Bareigts.

"Nous pensons que cette approche à la lecture peut être faite par l’apprentissage des langues, du français, mais également des langues étrangères et surtout par la langue créole", indique-t-elle. Regardez :

La maire de Saint-Denis conclut en disant, "nous allons concentrer notre action pour fabriquer un petit homme qui, en grandissant, pourra choisir sa voie et son bonheur".

Lire aussi - Et les modalités de la rentrée scolaire sont....

ma.m/www.ipreunion.com/redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Trop fort
Trop fort
1 an

Ah zot lé fort! Que de grands mots' pour pas grand chose. Tout dans la communication. Jusqu'à manipule les familles sur ce que zot y tient le plus: les enfants !Madame le maire, les employés municipaux aussi n'a droit être heureux le matin en allant travailler. A bon entendeur salut. Ou connais ou'

Bravo
Bravo
1 an

Sans doute l'une des commune avec st paul et St Joseph à faire un super boulot pour les écoliers. Dès exemples à suivre.