Saint-Leu

Le périmètre de la réserve marine non conforme selon Thierry Robert

  • Publié le 7 février 2014 à 17:48

Le député-maire de Saint-Leu Thierry Robert a convié la presse ce vendredi 7 février, afin de dévoiler des "révélations" concernant la réserve marine. Il s'agissait en réalité de contester le "périmètre apparent de la zone sanctuaire de la Pointe des Châteaux, que l'Etat a matérialisé par la pose de bouées et de poteaux". Un périmètre qui selon l'édile saint-leusien "n'est pas conforme au décret n°2007-236 du 21 février 2007 portant création de la réserve naturelle marine de La Réunion". Thierry Robert a fait parvenir aujourd'hui un courrier au préfet "afin de faire toute la lumière sur cette affaire".

Pour Thierry Robert, ces irrégularités supposées dans le positionnement des bouées et des poteaux ne sont pas sans conséquence. Dans son courrier adressé au préfet Jean-Luc Marx, il souligne ainsi que "l’on peut voir très clairement que la partie de mer qui se trouve face au site Kélonia n’est pas comprise dans le périmètre du sanctuaire et qu’il est donc possible d’y effectuer à la fois des activités nautiques à moteur et des activités de pêche et notamment de pêche aux requins", précisant "qu’une telle situation ne devrait pas manquer d’intéresser les pêcheurs dont les zones d’activités ont été considérablement réduites à l’occasion de la création de la réserve marine".

Le député-maire de Saint-Leu ajoute que "dans la mesure où les contrevenants aux interdictions de pêche et de circulation prévues par le décret s’exposent à de lourdes sanctions, il me paraît hautement nécessaire de les informer utilement et complètement de la situation réelle s’agissant du périmètre réel de la réserve et des activités autorisées en dehors des zones sanctuaires". Et d’inviter le préfet "à bien vouloir mettre vos arrêtés, vos bouées et vos cartes du périmètre de la réserve marine en conformité avec le décret de 2007".

Thierry Robert profite par ailleurs de cette missive au préfet pour en remettre une couche sur le dossier requins. "Je vous remercie de bien vouloir m’indiquer les mesures que vous entendez mettre en œuvre pour exercer les compétences qui sont les vôtres s’agissant de la régulation des espèces dangereuses pour l’homme (requins bouledogues et tigres)", écrit-il, avant de s’attaquer aux projets mis en place comme Cap Requins ou encore l’étude sociologique commandée par la préfecture : "Il ne ressort aucunement des décisions du conseil d’État (...) qu’il soit nécessaire de procéder à de longues études préalables pour déterminer le mode de pêche à mettre en œuvre (...) Ne sont davantage prévues, à mon sens, comme préalable à l’exercice de vos prérogatives, des études comportementales des requins et des usagers de la mer."

En gros, Thierry Robert veut relancer la pêche aux requins, et vite. Pour ce faire, il n’hésite d’ailleurs pas à proposer ses services au préfet : "Si vous pensez que vous n’êtes toujours pas en mesure d’exercer vos prérogatives (la pêche au requin), la commune de Saint-Leu se propose, en ce cas, pour la sécurité du public de se substituer une nouvelle fois aux services de l’Etat pour l’application de la réglementation prévue par le décret de 2007."

Enfin, le député Modem demande au préfet "la liste des personnes demeurant à Saint-Leu qui ont pu être verbalisées par vos agents et condamnés par les tribunaux pour des activités de pêche en face de la Pointe des Châteaux alors que cette zone n’est pas comprise dans le sanctuaire de la réserve", soulignant qu’il ne serait "ni équitable, ni tolérable, que des citoyens français de La Réunion aient pu être condamnés pour des infractions qu’ils n’ont pu commettre qu’en raison de votre interprétation manifestement erronée du périmètre de la réserve marine de la Pointe des Châteaux".

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
JJ
JJ
10 ans

Encore un politique qui se fou bien des efforts de nos gardes marins, de leurs recherches, de leur sueur pour préserver une faune maritime digne de notre île. Des périmètres non conformes... c'est maintenant que monsieur se réveille pour chercher la ptite bète sur une réserve qui existe depuis plusieurs années. Un homme désespéré, dépassé par les évènements et cherchant bien sûr la solution la moins chère...et non la plus efficace.

laboye
laboye
10 ans

!!!le maire de st leu a raison de se substituer à l'état pour défendre sa commune, le gouvernement ne jouant plus son rôle de défense des citoyens, ils sont beaucoup plus à l'aise pour verbaliser pour taxer et pour récolter indûment des impôts dés que nous sortons des clous, rappelez vous à quoi les clous ont servi il y a un peu plus de 2000 ans, à nous crucifier, mais qui s'en plaindra aujourd'hui, la force du désordre est de leur côté...