Tribune libre

Carrières : Thierry Robert veut sauver l'environnement "des griffes de Didier Robert"

  • Publié le 15 août 2014 à 11:00

Comme vous le savez déjà, la commune de Saint-Leu a attaqué au tribunal administratif l'arrêté du préfet du 18 avril 2014 portant décision d'examen au cas par cas des quatre nouvelles carrières qui sont prévues pour fournir la Nouvelle Route de Didier. Un recours sur le fond et une demande en référé ont été déposés au tribunal.

Dans son recours en référé, la commune demandait que la décision du préfet soit suspendue en raison de l’absence d’évaluation environnementale préalable à la modification envisagée du schéma des carrières et en tout état de cause avant l’ouverture éventuelle de ces carrières.

Etant rappelé qu’une évaluation environnementale pour ces quatre nouveaux sites sera d’une durée minimum d’un an ; sans compter les autres procédures nécessaires avant l’ouverture d’une carrière ; étant également rappelé que la Région ne pourra obtenir de déclaration de PIG, sans une modification préalable et régulière du schéma des carrières. L’ouverture du chantier ce n’est donc pas pour maintenant.

La demande en référé qui tendait ainsi à obtenir immédiatement  la suspension de la décision du préfet vient de faire l’objet d’une ordonnance du juge le 13 août 2014.

Dans sa décision, le juge a considéré qu’il n’y avait pas d’urgence à suspendre la décision du préfet en ce " qu’elle n’emporte aucune conséquence immédiate sur l’ouverture des quatre nouveaux sites " choisis par les amis de M. Robert Didier ; Le juge précise également que "  la circonstance que cet arrêté prévoit que le projet de modification n’est pas soumis à une évaluation environnementale n’est pas de nature à faire présumer que la modification elle-même, le cas échéant, ne sera pas précédée d’une telle procédure ; qu’à cet égard, l’arrêté en cause n’exonère pas l’autorité administrative d’une évaluation environnementale avant la modification du schéma départemental des carrières si cette modification n’est pas autorisée par le schéma en vigueur ou si les modifications apportées à ce schéma présentent un caractère substantiel " ; ce qui est bien le cas de ces 4 carrières.

En d’autres termes, le juge a considéré qu’à ce stade de la procédure il n’y avait pas lieu de suspendre pour absence d’évaluation environnementale, mais que ce sera bien le cas au stade de l’arrêté définitif actant la modification du schéma des carrières demandée par la Région, si aucune évaluation environnementale n’est effectuée " ; l’environnement est donc pour le moment sauvé des griffes de M. Robert Didier.

 Ce nouveau rappel à la loi adressé par le juge au Préfet vient clairement mettre en évidence qu’il ne pourra y avoir de passage en force contre l’environnement de l’ile pour la création des carrières de la NRL. On ne peut que s’en féliciter!

Toutefois, même si la commune se réjouit très largement du contenu de cette décision, elle  constate néanmoins qu’il n’a pas été répondu à une de ses questions tirées de l’application de l’article L 122-12 du code de l’environnement .La commune va donc saisir le Conseil d’Etat d’un appel contre cette décision, en ce qu’en vertu de cet article de loi, il semblerait bien que la décision du préfet devait être suspendue dès maintenant ,sans même attendre la fin de l’examen de la modification du schéma des carrières pour y ajouter 4 nouvelles carrières devant permettre l’extraction plus de 20 millions de tonnes de matériaux. Dans tous les cas, que les Saint-Leusiens se rassurent l’ouverture d’une carrière à Bois Blanc ne se fera pas avant les prochaines élections régionales… après ce sera une nouvelle histoire pour la Réunion. 

Thierry Robert

guest
8 Commentaires
Sinister Saint
Sinister Saint
9 ans

Le fait d'adopter un projet (la NRL) sans ressources (les fameux cailloux que D.Robert souhaite extraire) est une preuve "d'assurance". En effet ,pour Mr D.Robert ayant "tous" les pouvoirs ceci doit ce faire avec ou sans le consentement des personnes concerné (les habitants par exemples), en effet il est prévus de déplacer les habitants de bois blanc. Tous ceci pour montrer que Mr D.Robert a le pouvoir et que ses ambitions passe avant la vie des citoyens... pour le prouver un plan RHI était prévus pour bois blanc.. au bout de 10 années de combat le plan est adopter.. mais (parce qu'il y a toujours un MAIS ) le plan RHI doit s'adapter a l'implantation d'une carrière (qui apparait comme par magie dans le contrat).. étonnant mais ne serais-ce pas de l'abus de pouvoir comme prétend votre article ?

FOX
FOX
9 ans

Un seul constat.....pendant que les roitelets se bouffent, se déchirent entre eux.....entre les Robert,le TAK....et con.....sors,ah pardon je voulais dire consors......c est la Réunion qui perd,qui patine et qui s enfonce un peu plus avec ces dégentés, qui ont soif de pouvoir et qui ont surtout aussi un gros problème avec leur égo.....je vous fais part de mon écoeurment, et le plus grave c est que ils n ont pas conscience qu il font du mal à leur ile.....

Cynik mêm mêm
Cynik mêm mêm
9 ans

Monsieur Robert, Thierry, va sauver La Réunion, les Réunionnais, les galets et les touristes, les grands et les petits, les chiens qui ne sont pas de la "meute" de l'autre Robert, et ceux qui sont égarés dans la mauvaise, les caniche et les cotons de Tulear, et puis aussi les baleines et les requins, sans oublier les maquereaux qui souffrent d'une réputation déplorable, les cocos égarés et les cocos vavangueurs, les centristes en quête de barycentre, les marchands de sommeil et ceux qu'ils exploitent. Thierry Robert, il faut voter pour lui en 2015 et même avant parce que le nouveau bon dié la terre, c'est lui même !

La meute se réveille
La meute se réveille
9 ans

C'est quoi le délire, le roi sa Majesté Didier 1er a encore ordonné à ses ouailles serviles d'aboyer contre Thierry Robert . Fo kroir lo boug i fé pèr ali vréman...inkièt pi désamb 2015 i ariv pou ou, aprè sa ou sora trankil é nou avek : ou soro pi la pou fatig La Réunion

la joie, depuis son mobile
la joie, depuis son mobile
9 ans

Alcibiade reste pas dans le fenoir

Minerve
Minerve
9 ans

La sécurité des automobilistes assurée sur la route en corniche !!!!???? Première nouvelle, du temps de Paul Vergès Président de la région, il était déjà établi que la route n'était pas sécurisable du fait de la nature même de la falaise. Pipoteur assume son pseudo. Ensuite, une station d'épuration saturée est une station d'épuration que n'épure plus rien, et pour les eaux de ruissellement, avec toutes les m… qu'elles transportent après avoir lessivé les sols, elles arrivent dans le lagon. Il suffit de sentir sous ses pieds la vase qui se dépose dans le lagon à la sortie des émissaires. Va faire trempette dans ton lagon pipoteur, sur la gauche de la plage surveillée, tu verras les buses des émissaires arriver tout droit sur la plage de loin en loin. Avant de s'occuper du Moyen-Orient, de la NRL et de l'image de La Réunion à la télévision, Monsieur Robert devrait commencer par assumer pleinement des responsabilités de maire de Saint-Leu. Mais pour la région, c'est vrai qu'il y a de la concurrence, avec Nassimah qui pétitionne à tire larigot, un coup pour Gaza, un coup pour les chrétiens d'Orient, un coup pour les victimes de l'ARAST. Ah non, là je m'égare !

pipoteur
pipoteur
9 ans

@alcibiade: je ne vais pas vous opposer que Thierry Robert se sert du prétexte des carrières à des fins politique; il n'en demeure pas moins que cette carrière à Bois Blanc est à l'image de la NRL: un scandale! Ce site est remarquable et la carrière le défigurera de manière définitive.
La NRL est également un scandale car d'aucune utilité! Votre sécurité n'est pas plus assurée sur les autres routes, arrêtez votre char; Ce projet n'est pas calé ni techniquement, ni financièrement! On ne recherche pas à ouvrir des carrières une fois les marchés signés, c'est un préalable. D'autant que cette carrière à Bois Blanc n'avait jamais été envisagée. Elle débarque comme un cheveu sur la soupe dans l'urgence.
Enfin, concernant les eaux usées de St Leu, il ne faut pas écrire n'importe quoi! Elles sont traitées via une station d'épuration certes saturée mais elles sont traitées. Et la nouvelle n'est pas mise en service par la faute de ces ronds de cuir de l'Etat qui exigent un émissaire en mer dont la faisabilité technique est impossible (rompu à 2 reprises). Au prado à Ste Marie, les eaux traitées sont rejetées directement à la mer mais à St Leu c'est interdit par la réserve marine. Bilan en attendant les eaux usées sont toujours traitées dans l'ancienne station. Quand les règlements confinent au ridicule...

Alcibiade
Alcibiade
9 ans

La politique du courant d'air, sans doute est-ce là le fondement de La politique Autrement, mouvement éolien mis en oeuvre par Thierry Robert, qui en sus d'être maire et député, fut encore campeur sauvage en préfecture, et porteur de minerve ostentatoire. Le courant d'air ou l'enflure verbale, la dilatation expérimentée par la grenouille de la fable. Ainsi, voit-on Monsieur Robert, citizen Kane péi, confit en affaires juteuses, se répandre urbi et orbi en commentaires et tribunes supposément libres destinées à faire valoir toute l'élévation de sa pensée, dans la perspective d'une hypothétique élévation sur le cursus honorum, à destination de la pyramide inversée.
Il y a peu, Monsieur Robert posait au garant de l'intégrité environnementale de La Réunion en se gargarisant des subtilités juridiques de ses recours contre les carrières de la Nouvelle Route du Littoral ; en fait d'environnement, M. Robert s'emploie en tant que maire de Saint-Leu, au nom de la commune et de ses administrés, à paralyser autant que faire se peut l'avancement du chantier de la NRL, au mépris de la sécurité des personnes qui transitent tous les jours dans un sens ou dans l'autre au pied de la falaise que l'on sait. Si M. Robert était à ce point soucieux d'environnement, peut-être se soucierait-il des dégâts causés sur le lagon de Saint-Leu par les eaux de ruissellement qui y sont relâchées sans filtration ni traitement, via des émissaires qui aboutissent directement sur la plage.
D'ailleurs, monsieur Robert doit se sentir un peu vaseux sur le sujet, puisque dans une autre tribune consacrée à une émission d'Envoyé Spécial intitulée "L'île aux requins", où il pose en défenseur de l'image de La Réunion et de son tourisme, il stigmatise l'Etat responsable selon lui de ne point "aider financièrement les communes à endiguer les effets néfastes du déversement des eaux pluviales dans l'océan..." Monsieur Robert dispose pourtant de tous les moyens nécessaires pour agir en ce sens, il s'agit de choix à faire en conseil municipal et de priorités à assumer ses responsabilités autrement que par le blabla .
Si l'Etat dans la crise requin a fait preuve d'une rare inconséquence, il n'apparaît pas que Saint-Leu brille par sa qualité environnementale, dans les bas ou dans les hauts. La concentration de grandes surfaces au portail implique des effets désastreux en termes de ruissellement et d'érosion, sans parler du simple traitement des eaux usées.
Enfin, et là on touche au sublime, voir M. Robert s'inscrire dans la lignée des impostures de Stéphane Hessel, qui jouait les humanistes et prônait la paix en donnant crédit aux assassins du Hamas entre autres Hezbollah, et plagier l'appel à l'indignation de feu Hessel par un appel à "manifester" : "manifestons auprès du chef de notre Etat pour qu'il se manifeste lui même auprès des chefs d'Etat Européens et planétaires !", tient du plus pur bidonnage moral. Quand l'éthique devient étique.