Tribune libre de Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu

Tous les Réunionnais ont droit à la continuité territoriale

  • Publié le 28 octobre 2014 à 11:32

Retenu à l'Assemblée Nationale dans le cadre du vote de la première partie du projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale 2015 et des discussions sur le projet de Loi de Finances, dont la préparation a conduit le gouvernement à opérer un nouveau coup de " rabot " aux dépends des Réunionnais et de notre continuité territoriale déjà sous-dotée, je ne suis pas en mesure de participer physiquement à ce débat sur la continuité territoriale. Mais tout en réservant au vote du projet de loi de finances le sort qu'il mérite, je tenais à participer à cette cause juste comme je m'y suis engagé ! J'avais émis le souhait de pouvoir malgré tout participer au débat en visioconférence depuis Paris dès 6H30 heure locale mais je viens d'être informé que la Région Réunion n'avait pas les capacités techniques pour assurer cette continuité numérique. Dommage !

Je remercie la Région Réunion d'avoir organisé ce débat sur la continuité territoriale que j'appelle de mes voeux depuis que le gouvernement a brutalement décidé de reculer dans ce dispositif de continuité territoriale, dispositif auquel sont attachés les Réunionnais, d'abord parce que nous sommes un des territoires les plus éloignés dans la République, mais sans doute aussi parce que notre attachement à La République, notre attachement à notre citoyenneté française et à notre patrie est forte. Ce qui rend insupportable de devoir soudainement en payer le prix alors qu'il relève pleinement de la Responsabilité de l'Etat d'assumer que l'hexagone reste accessible à tout moment à l'ensemble des Réunionnais.

L'Etat peut décentraliser pour de nombreuses politiques publiques, c'est une nécessité, il en va de la responsabilité et de la liberté d'administration des collectivités locales, mais la citoyenneté, l'indivisibilité de La République et son unité sont une mission régalienne, un principe à valeur constitutionnelle dont la continuité territoriale, en matière de desserte aérienne notamment relève pleinement de son champ de compétence. Il n'est pas question, quelque soit les termes du débat de cautionner ou de concéder une once de " largage ".

Elu que depuis 2008, je me suis engagé très tôt pour défendre la continuité territoriale. A l'occasion d'une motion que j'ai présentée en 2009 au Conseil général, je proposais déjà la création d'un office du transport Réunionnais permettant une gestion plus égalitaire de la continuité territoriale au regard notamment de la dotation dont bénéfice la Corse alors même que l'éloignement de la Réunion pèse sans commune mesure sur notre développement et que le coût de la desserte aérienne reste un frein à ce développement !

Plus récemment à l'Assemblée nationale, lors des questions au gouvernement, j'ai interpellé la Ministre de l'Outre-mer pour lui demander le maintient de la participation de l'Etat dans le dispositif actuel le temps d'une concertation permettant d'aboutir à un dispositif plus équilibré, plus efficace et plus juste.

Plus juste dans la répartition de son financement car je persiste à dire que ce n'est pas à La Région Réunion de faire payer aux Réunionnais l'indivisibilité de la République, plus juste dans la répartition de l'aide aux bénéficiaires, parce que tous les Réunionnais ont droit à la continuité territoriale mais certains plus encore que d'autres !

J'ai souhaité, avec la controverse malheureuse causée par les conditions d'accueil et d'accès à la tribune, m'exprimer lors de la manifestation organisée par la Région Réunion (ou Objectif Réunion), pour faire part de la nécessité de nous retrouver au-delà des clivages dans ce combat juste pour nos droits et contre l'injustice que le gouvernement impose aux Réunionnais.

Pour aller à l'essentiel et être constructif, je souhaiterai, avant de vous faire part des pistes que je crois utile d'approfondir, tenter de clarifier les termes du débat sur la continuité territoriale afin que nous ne manquions pas l'enjeu, il est essentiel pour les Réunionnais, les Réunionnais d'ici, et les Réunionnais de là-bas !

La Continuité territoriale - comme son nom l'indique - est une affaire de " territoire ". Tous les Réunionnais ont droit à cette continuité parce que nous sommes français, que la République est une et indivisible et que c'est dans l'ordre constitutionnel que la continuité territoriale exprime notre attachement et notre rattachement à La République ! Vouloir priver certains réunionnais du dispositif, en prétextant vouloir le préserver pour d'autres, c'est tenter de monter les réunionnais les uns contre les autres à l'endroit même où il est question d'être unis dans La République ! Et le gouvernement socialiste qui met à mal le dispositif aujourd'hui se contredit pour bon nombre de ses membres et pas n'importe lesquels lorsqu'ils défendaient dans un recours au conseil constitutionnel en 2003 que " (...) la continuité territoriale n'est que l'une des déclinaisons de l'indivisibilité de la République. Elle rend ce principe effectif. C'est en effet en affirmant la continuité territoriale que l'éloignement géographique des départements d'outre-mer ne devient plus un obstacle à l'effectivité de leur appartenance au territoire de la République et que l'indivisibilité se concrétise. "

Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu

guest
4 Commentaires
Ed
Ed
9 ans

Faut qu'il arrête de faire son cinéma le maire de St-Leu !

mais don, depuis son mobile
mais don, depuis son mobile
9 ans

Mais c'est le service presse de la region dans les commentaires ou koi

belvita
belvita
9 ans

Ne vous embarquez pas dans un sujet que vous ne me maitrisez pas Thierry ROBERT !

mistik
mistik
9 ans

Il m'agace lui !
J'en ai un peu assez d'entendre parler de lui !