Tribune libre de Thierry Robert

Des parents d'élèves pris en otage

  • Publié le 6 novembre 2014 à 08:45

Onze maires de droite ont décidé de fermer le lundi 10 novembre 2014 les services communaux, y compris les écoles, pour protester contre la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités territoriales. Les parents d'élèves seront ainsi une nouvelle fois pris en otage à des fins politiques. Et les contraintes ne s'arrêteront pas là car il est fort à parier que le rectorat demandera aux communes concernées de rattraper les heures de cours perdues.

A tous ceux qui parlent de mouvement citoyen, je réponds qu’il s’agit bien d’une campagne politique d’un camp contre un autre dont les écoliers et leurs parents seront les principales victimes. Les familles n’ont pas eu le temps de s’organiser. A Saint-Leu, il est hors de question d’annoncer aussi tardivement une telle action dans les écoles même si les services techniques et administratifs feront le pont. Avant d’annoncer la fermeture, il aurait été préférable d’attendre la tenue prochaine du congrès des maires pour taper du poing sur la table et réclamer des moyens financiers à la hauteur de nos missions et de la situation économique.

Car sur le fond, la revendication est légitime et connue. Les compétences des collectivités territoriales s’élargissent mais leurs dotations diminuent. Nos communes assurent de façon quotidienne un lien  de proximité avec la population mais aussi la gestion des situations d’urgence sociale. En baissant la Dotation Globale de Fonctionnement des communes réunionnaises, le gouvernement fragilise l’avenir de nos territoires et crée de nouvelles conditions sociales potentiellement explosives. Mais en tant qu’élus, nous devons œuvrer pour l’intérêt général et supérieur de La Réunion. Notre île compte plus de 120 000 illettrés et si nous voulons faire avancer La Réunion, ne prenons pas en otage les écoliers et leurs professeurs.

Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu

guest
3 Commentaires
reunionnaise
reunionnaise
9 ans

le donneur de leçon ... alors qu'en 2013, il avait fait la même chose pour le jour de la fête de Notre Dame de la Salette ... annoncé la fermeture des écoles sur le tard !!!

c'est l'hôpital qui se moque de la charité !!!!!

ti dentèl de st leu retourne a ton cirque présenter ton numéro de clown !!!

HA HA HA
HA HA HA
9 ans

Je pense que vous souhaitez une nouvelle fois vous différencier, sortir du lot, vous faire remarquer !
C'est réussi mais en faisant cela vous n'oeuvrez pas pour l'intéret général. C'est dommage.

JORI
JORI
9 ans

Monsieur Thierry Robert appelé Ti Dentel stleu nous savons que vous soutenez complètement ce gouvernement depuis le début de votre mandature de député!!! Vous avez voté toutes le lois fiscales de ce gouvernement!!!

De plus à l'Assemblée Nationale vous siégez avec les radicaux de gauches!!!

INFORMATION IMPORTANTE : THIERRY ROBERT A TRAHIT LES RÉUNIONNAIS, IL A FAIT CROIRE QU'IL ÉTAIT DU CENTRE MAIS DANS LA RÉALITÉ C'EST UN HOMME DE GAUCHE