Saint-Leu

Le nouveau service administratif de proximité voit le jour

  • Publié le 27 octobre 2016 à 10:12

Ce jeudi 20 Octobre 2016, le député-maire de Saint-Leu et les élus du Conseil Municipal ont présenté le service administratif de proximité de la Commune de Saint-Leu. Un nouveau service municipal qui est l'expression concrète de la proximité totale que l'équipe municipale a mis des années à construire à Saint-Leu.

Au fil des années, la Ville a mis en place des actions de proximité, les conseils de quartier, le soutien aux associations, les fêtes de voisins dans les quartiers, les réunions de quartier du jeudi soir, les émissions de radio de service public pour recueillir les doléances des habitants. Un panel d’actions pour être au plus près des habitants et à l’écoute de leurs préoccupations. Le service administratif de proximité, c’est en quelque sorte le dernier lien qui manquait entre l’institution et la population.

Pourquoi et quelles seront les missions de ce service ?

A l’heure où la 4G arrive à la Réunion et malgré tous les efforts des collectivités pour tendre vers une politique de proximité numérique toujours plus avancée, le contact humain conserve une place de choix et ce, pour plusieurs raisons : enclavement géographique, mobilité, manque de transports en commun, fracture numérique. Avec la mise en place de ce nouveau service administratif de proximité, composé de trois agents, l'objectif est de permettre aux administrés de bénéficier des services dans tous les quartiers. Fonctionnant sur un calendrier tournant, ces agents mobiles feront le lien entre les demandeurs et les services centralisés des mairies annexes, des plates-formes multi services et de la mairie centrale.

Pour la collectivité, il s’agit là d’une véritable amélioration dans le traitement des demandes, facilitant la vie des usagers et des agents administratifs qui en effet, orienteront plus directement les demandes des administrés, pour un gain en temps et en efficacité. Egalité, adaptabilité, neutralité et continuité de service : ces principes appelés aussi les "lois de Rolland" sont ici, dans cette mission parfaitement en adéquation.

Ce véritable service public mobile va, ainsi, permettre à ceux dont les déplacements sont difficiles d’avancer plus rapidement dans leurs démarches administratives liées à la mairie. Le service public s’adapte donc aux usagers et aux besoins. A titre exceptionnel, les agents pourront se rendre au domicile des publics vulnérables, personnes handicapées, personnes très âgées pour leur permettre d’effectuer leurs démarches administratives en toute quiétude. C’est le principe d’adaptabilité ou de mutabilité du service public qui est ainsi respecté.

Enfin la continuité de service est là incarnée par les services rendus qui seront de grande qualité et équivalente aux traitements en mairie pour des demandes diverses, allant du prêt de salle à l’attestation de résidence, en passant par les demandes de passeport et des documents d’état civil et même de traitement de dossiers fonciers ou d’habitat. Une dynamique qui vient en complément du service public en ligne car il est aussi de notre devoir de permettre à tous ceux éloignés des nouvelles technologies et préférant le contact humain de trouver un écho et des solutions à leurs problématiques.

La mise en place d’un tel service permet également d’utiliser les ressources des lieux de vie de quartier participant au maintien du lien social dans tous les quartiers de Saint-Leu.

guest
0 Commentaires