Festivités du Dieu Guerrier - Les temples dédiés à Guan Di sont à l'honneur

120 ans du temple Li Si Tong et consécration de celui de Terre-Sainte

  • Publié le 14 août 2017 à 13:24

Dans le cadre des festivités de Guan Di, en ville de Saint-Denis, un focus a été mis sur deux temples de l'île. Le premier le Temple de la Traversée Heureuse plus connu sous le nom Li Si Tong. Ce monument religieux de la communauté chinoise a fêté ses 120 ans ce samedi 12 août. Le deuxième est le nouveau temple de Saint-Pierre. Il a été consacré ce jour.

1897, année de sa création. Le temple Li Si Tong a été construit par Akwon Lawson, dynamique commerçant et industriel né dans le district de Shunde. Ce temple fut à l'origine essentiellement fréqunté par les familles Thiaw, Law et Tong, natifs pour la plupart de la localité de Tengzhong d'oû sa nominatin "Temple des Thiaw-Law-Tong". 

Avec la reconstruction du temple en 1976, de nombreux documetns d'archives n'ont pas été retrouvés. Le bâtiment situé au numéro 63 de la Rue Sante-Anne a été rénovée en 2008. Cette rénovation a permi au temple de la Traverée Heureuse d'acquérir des éléments architecturaux spécifiques aux temples chinois. 

Dans ce temple, lors des cérémonies, les Chinois brûlent des lingots de papiers : on dit qu'ainsi on envoie dans "l'Au-delà" toutes les choses métérielles qui permettront aux défunts de s'installer. Et tout ce que l'ancêtre reçoit est "rendu aux vivants". 

Pour fêter es 120 ans de la construction du lieu sacré destiné à Guan Di, plusieurs invités ont fait le déplacement. Parmi eux, Zhi Jie Guan, le 59e descendant de Guang Gong, venu de la ville de Xuchang située dans la province de Henan. Sa venue est également le moment pour l'association culturelle Guan Di de Saint-Pierre d'inauguré le nouveau temple de Terre-Sainte.

Le bâtiment a été rendu sacré ce lundi 14 août. Il devient le deuxième temple du Sud de La Réunion dédié à Guan Di. Le premier est situé au 46 de la rue Marius et Ary Leblond. Ces deux momuments culturels dédiés à la communauté chinoise de Saint-Pierre s'ajoutent aux trois autres présents à Saint-Denis : le Temple de la Traversée Heureuse, le Temple de la Prospérité Éternelle et le Temple de Sane Long;

Pour rappel, les festivités de Guan Di ont débuté vendredi dernier et se poursuivent jusqu'à ce mardi à Saint-Denis.  

 

de/www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
KUNTA KINTé
KUNTA KINTé
6 ans

On se croirait dans Kung Fu , the feuilleton karaté des années 80 avec l'acteur David Caradine