A la une du samedi 15 décembre 2018

Migrants, réserve marine, chutes du haut des arbres, marché de Togoville et météo

  • Publié le 15 décembre 2018 à 00:30
  • Actualisé le 15 décembre 2018 à 05:59

BONJOUR - Voici les titres développés ce samedi matin 15 décembre 2018 - Les migrants ont passé leur première nuit à La Réunion - Réserve marine : Tout savoir sur la vie du récif corallien - Saison des mangues et letchis : attention à ne pas tomber des arbres - Afrique de l'Ouest : Au marché de Togoville, le troc est roi, pas l'argent - La pa Météo France i di, sé zot i di - Chaud, chaud, l'été est bien là

Les migrants ont passé leur première nuit à La Réunion

Un bateau de pêche sri-lankais, le "Wasana 1" a été intercepté en début d'après-midi, vendredi 14 décembre 2018 au large de Mare Longue à Saint-Philippe. A son bord, une soixantaine de migrants dont douze enfants. Ils sont arrivés au Port de la Pointe des Galets aux alentours de 21 heures, où tous les passagers ont été pris en charge pour une évaluation sanitaire et administrative, sous surveillance des forces de l'ordre. Plusieurs bus ont été affrétés pour les prendre en charge et les mener vers des lieux d'hébergement tenus secrets. Ce n'est pas la première fois qu'un navire provenant du Sri Lanka tente de rejoindre l'île de La Réunion. Il semblerait bien qu'une nouvelle route se développe.

Réserve marine : Tout savoir sur la vie du récif corallien

La Réserve nationale marine de La Réunion organise ce samedi 15 décembre et ce dimanche 16 décembre 2018 ds actions dédiées à la vie du récif corallien sur la plage de l'Hermitage. Cet événement public célèbre l'Année internationale des récifs coralliens. L'objectif  est "d'attirer l'attention et d"éveiller les consciences sur ces écosystèmes très précieux mais menacés" indique la Réserve marine. Des diffusion de vidéos sous-marines, des visites guidées du lagon, une quinzaine de stands et des animations autour de la vie du récif corallien sont prévues

Saison des mangues et letchis : attention à ne pas tomber des arbres

Chaque année à La Réunion, environ 250 personnes sont reçues aux urgences suite à une chute du haut d'un toit ou d'un arbre, selon une enquête permanente réalisée par la Cire Océan Indien (Santé publique France) sur les accidents de la vie courante, à laquelle participe le Centre Hospitalier Gabriel Martin. Ainsi, à l'approche de l'été, marqué par la saison des mangues et des letchis et la saison des pluies, l'Agence régionale de Santé (ARS) Océan Indien rappelle à la population les consignes de sécurité pour éviter les chutes du haut des arbres et des toits (Photo d'illustration)

Afrique de l'Ouest : Au marché de Togoville, le troc est roi, pas l'argent

Debout au milieu du marché de Togoville, l'émissaire Alohou Papa souffle de toutes ses forces dans un sifflet: "Il est 9H. Le chef du village m'envoie vous annoncer que les échanges peuvent maintenant démarrer. Pas de disputes et pas de provocation!"

La pa Météo France i di, sé zot i di - Chaud, chaud, l'été est bien là

Matante Rosina a chaud, chaud, chaud. Elle l'affirme : l'été s'installe et les températures montent, surtout vers les plages. Le soleil tape bien la tête et les averses de l'après-midi restent très marginales pour la saison... Elle prévoit que le vent souffle un peu (beaucoup) avec des rafales entre 50 et 60 km/h sur St-Pierre ou St-Denis.

guest
0 Commentaires