Réserve marine

Tout savoir sur la vie du récif corallien

  • Publié le 15 décembre 2018 à 02:59
  • Actualisé le 15 décembre 2018 à 06:06

La Réserve nationale marine de La Réunion organise ce samedi 15 décembre et ce dimanche 16 décembre 2018 des actions dédiées à la vie du récif corallien sur la plage de l'Hermitage. Cet événement public célèbre l'Année internationale des récifs coralliens. L'objectif est "d'attirer l'attention et d"éveiller les consciences sur ces écosystèmes très précieux mais menacés" indique la Réserve marine. Des diffusion de vidéos sous-marines, des visites guidées du lagon, une quinzaine de stands et des animations autour de la vie du récif corallien sont prévues

Durant deux jours, les visiteurs pourront profiter des ateliers divers en découvrant l’exceptionnelle richesse de la biodiversité que recèlent les récifs coralliens, leur rôle de protection des littoraux et de formation des plages, les bénéfices socio-économiques qu’ils produisent, mais aussi les multiples menaces qui pèsent sur eux.

Cet événement public, gratuit, immersif et pédagogique, célèbre l’Iycor 2018, l’année internationale des récifs coralliens

Plus d'informations ici http://www.reservemarinereunion.fr/actualites/84-iyor2018

• A propos des récifs coralliens

- Ils constituent de véritables oasis de vie au milieu des océans et sont souvent comparés à leur équivalent terrestre : la forêt tropicale. Les écosystèmes récifaux sont des réserves écologiques majeures qui ne couvrent que 0,2 % de la surface des mers, mais qui abritent environ 30% de la biodiversité marine. Ecosystèmes parmi les plus diversifiés de la planète, ils font vivre directement ou indirectement 500 millions de personnes, dont 40 millions de pêcheurs. De plus, les récifs coralliens ont une importance économique inestimable pour une activité comme le tourisme.

- Ils subissent les impacts des activités humaines (introduction d’espèces invasives, pollutions, pêche, sur-fréquentation) auxquelles s’ajoutent ceux du changement climatique (réchauffement et acidification de l’océan). Aujourd’hui, 20 % des récifs coralliens ont disparu et 25 % sont en grand danger, à l’échelle de la planète.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires