Tribune libre du Collectif contre la Digue

La digue de la démesure du Pharaon Didier

  • Publié le 19 avril 2019 à 09:00

Depuis sa " Pyramide", Monsieur Didier Robert semble se prendre pour un pharaon et joue dans la démesure la plus totale. Sauf que sa pyramide à lui étant inversée, peut-être lui a-t-elle fait un peu (beaucoup) tourner la tête ? Car il la veut coûte que coûte sa digue entre la Grande Chaloupe et la Possession ! N'écoutant que sa cour d'administratifs et ses experts payés à lui dire ce qu'il veut entendre. Faisant fi des avis unanimement négatifs de toutes les instances scientifiques consultatives indépendantes. (Photo d'illustration : RB/Imaz Press Réunion)

Ah ça c’est sûr qu’il va laisser une sacrée empreinte notre pharaon local avec cet épouvantable et colossal amoncellement de roches et de béton à couler dans la mer !

Une digue de seulement 2,7km de long mais qui nécessite l’équivalent de 3 pyramides de Khéops en terme de matériaux à jeter à l’eau!

Une digue de seulement 2,7km de long mais qui va saccager plus de 640.000 m2 (!) de nos terres, de nos paysages naturels, donc plus de 64 hectares de zones naturelles (36 ha à Bois Blanc, 9 ha à Bellevue et 19 ha aux Lataniers).

Une digue de seulement 2,7km de long mais qui va sacrifier des centaines voire des milliers d’individus de dizaines d’espèces protégées (faune et flore), parfois en danger critique d’extinction, qu’aucune mesure compensatoire ne ramènera à la vie.

Une digue de seulement 2,7km de long qui lancera quotidiennement sur nos routes de l’ouest des milliers de rotations de ces énormes camions bennes (bien plus qu’aujourd’hui !), augmentant le risque routier pour des dizaines de milliers d’usagers.

Une digue de seulement 2,7km qui va mettre en danger la santé et la sécurité de milliers d’enfants accueillis dans les crèches, micro-crèches, assistantes maternelles, écoles maternelles, écoles élémentaires etc. situées à proximité des carrières dédiées.

Rien qu’à la Possession, ce sont près de 2000 enfants qui habitent ou sont accueillis quotidiennement dans les crèches, écoles et chez des assistantes maternelles à moins de 400m du site des Lataniers !

Une école élémentaire de près de 600 élèves est même située à 60 mètres seulement du lit de la Ravine des Lataniers où transiteront 600 camions chaque jour aux heures d’accueil des enfants !

Une digue de seulement 2,7km pour laquelle on va défricher, écrabouiller, creuser, casser, dénaturer, piller, écraser, abattre, anéantir, pulvériser, détruire…

Et avec notre argent !
Des centaines de millions d’euros pour bousiller notre terre, notre biodiversité, nos vies…
Il est où l’équilibre là ?
Il est où le véritable intérêt général ?
Cette digue est un projet destructeur complètement démesuré !
Un écocide totalement disproportionné pour 2,7 km de route !
Laisser faire, c’est être complice de cet écocide !

Un tronçon de seulement 2,7km qu’on pourrait pourtant finir autrement et pourquoi pas en viaduc comme les 80% du reste du linéaire déjà quasi finalisé, sans carrière de roches massives, sans saccage disproportionné de nos paysages, de notre biodiversité, sans mise en danger de nos enfants et de nos concitoyens en général.

Et vous ? Laisserez-vous faire ? Serez-vous complice de cet écocide?

Nous, " petits " militants du Collectif Contre la Digue, nous continuerons de faire face aux grandes puissances des lobbies, des multinationales et des politiques qui sacrifient ignoblement notre île et ses richesses sur l’autel de leurs propres intérêts.

Non à la digue et aux carrières qu’elle nécessite !

NOU LARG PA !

Stéphanie GIGAN, porte Parole du Collectif Contre la Digue, présidente de l’association Lataniers Nout Ker d’Vie

guest
6 Commentaires
 Colette
Colette
4 ans

C'est un crime ! De plus commis par un des nÃ'tres, un Créole ! Il devrait mourir de honte !

tijacrun
tijacrun
4 ans

Bravo ! il est (encore ?) temps d'empêcher un tel massacre. Stop à la dictature de la NRL. Merci Stéphanie

heute 974
heute 974
4 ans

Et on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas, après cette démonstration d'une limpidité exemplaire ! Bravo Stéphanie, nous larg pa, nou larg pa, nou larg pa !!!!!!

Ticreole
Ticreole
4 ans

Thomas conbien Grobert béton la paye à ou pou largu message la . Moin mi les le peuple et mi di a ou aller marché. Ou aller vive ailleur. La réunion i veu pa de digue . Oui a la rnl met en piloti. Fo vire Grobert béton en 2019.

Possessionnais
Possessionnais
4 ans

Cher Thomas, Le vide sidéral de vos argument est affligeant.Visiblement vous êtes touché par une inversion des valeur qui me laisse pantois.N'est ce pas extrême de jeter un tel volume de matériaux a l'eau? Surtout quand d'autres solution existes?N'est ce pas extrême d'ouvrir des carrières si vastes sur une ile si belle et si petite quand on sais les impacts qu'elles auront?N'est ce pas extrême de se faire enquiquiner par des camions klaxonnant a foison à 4h du matin juste par ce que ceux la sont content de se croiser sur le chantier?N'est ce pas extrême d'avoir si mal gérer cette partie du chantier et pris tant de retard? Savez vous que mêmes les ingénieurs du chantier ont été scandaliser du choix de cette solution technique qui est totalement aberrante.Vous n'êtes probablement pas touché par les désagrément du chantier pour dire de pareil choses.De plus vous êtes vraiment de mauvaise foi car la seule solution rapide, la preuve en est, c'est un viaduc.Vous laissez entendre que le collectif est contre la nouvelle route ce qui n'est pas le cas.Personne ne veut se prendre des cailloux sur la tête, mais il y a des bonnes et des mauvaises façons de faire les choses. Si vraiment vous êtes pour cette digue, allez jusqu'au bout de vos conviction et rachetez une maison se trouvant a proximité d'une carrière.... alors peut être pourrez vous nous faire par de vos impressions.Bravo Stéphanie, continue!

thomas
thomas
4 ans

bravo pour votre extrémisme; notre paysage défiguré par vos écritures sur la falaise et sur la chaussée qui va nécessiter des frais pour les effacer car la nuit ces écritures glissantes pourraient perturber les automobilistes et provoquer des accidents.J'exècre ces actions et renforce mes actions à promouvoir l'inverse donc une digue rapidement pour nous protéger des chutes de pierres de la falaise .Continuer ce genre d'actions et vous serez honi par la population que soit disant vous voulez aider.