Une semaine dédiée aux droits des jeunes

22% des moins de 30 ans ne bénéficient pas des aides au logement

  • Publié le 8 mai 2019 à 02:58
  • Actualisé le 8 mai 2019 à 06:31

Du mardi 21 mai au 25 mai 2019, l'ALEFPA (association laïque pour l'éducation, la formation, la prévention et l'autonomie) et son comité local pour le logement autonome des Jeunes (CLLAJ) de l'Ile de la Réunion organisent la 3ème édition départementale de la Semaine du logement des jeunes. L'occasion de sensibiliser bailleurs et institutions, et d'informer les jeunes sur leurs droits. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Les jeunes rencontrent encore des difficultés importantes dans leur accès au logement autonome, pourtant essentiel. Les logements sont trop chers, les jeunes manquent de ressources pour les financer, et les appartements sont parfois inadaptés.

Depuis 2010, une semaine nationale est dédiée chaque année au logement des jeunes. Durant cette semaine, les associations CLLAJ (Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes), les Services Logement Jeunes (SLJ) et leurs partenaires se mobilisent pour animer des événements de sensibilisation.

Cette semaine a également pour objectif d’informer bailleurs, propriétaires et institutions sur les conditions d'accès au logement de ces jeunes. Plusieurs événements sont organisés :
- ouverture de la semaine le mardi 21 mai de 9h à 13h à la Cité des métiers de Saint-Pierre- 65 rue du père Lafosse
- mercredi 22 mai de 09h à 13h au Centre Social Coeur Saignant - 7 avenue Louis Aragon au Port
- vendredi 24 mai de 8h30 à 12h sur l’antenne de la Mission locale de l’Est – 188 chemin pente Sassy à Saint-André
- samedi 25 mai de 9h à 12h dans les locaux du Crij 28 rue Jean Chatel à Saint-Denis

Les jeunes ne connaissent pas leurs droits

Plusieurs questions seront abordés : l’accès aux droits des jeunes, et le problème du non-recours. L'un des objectifs sera donc de mettre en avant la complexité des démarches, en écho aux difficultés que rencontrent les jeunes, qui ne connaissent souvent pas leurs droits, qui ne se sentent pas légitimes, ou qui sont découragés par les démarches trop longues.

Ainsi, 22% des jeunes de 18 à 30 ans déclarent ne pas avoir bénéficié des aides auxquels ils auraient pu prétendre, contre 17% en 2016, et 65% des jeunes n’ont pas entendu parler des dispositifs de caution solidaire. Le mal-logement à La Réunion est un problème capital : près de 10% de la population sont concernés, soit 84 661 personnes.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires