Plus vite que prévu (actualisé)

Réouverture sur 4 voies de la route du Littoral

  • Publié le 8 mai 2019 à 13:48
  • Actualisé le 8 mai 2019 à 19:15

Les travaux sur la route du littoral ont pris moins de temps que prévu ce mercredi matin 8 mai 2019. Les quatre voies de circulation sont déjà totalement rouvertes vers 12 heures 30 au lieu de 13 heures 30 comme cela avait été initialement programmé. La route avait été totalement fermée à 7 heures. Il s'agissait permettre des travaux de purges de la falaise et des tests de minage sur un bloc rocheux situé en mer au PR 11+550, non loin de la sortie ouest côté la Possession (et donc au niveau du chantier à venir de l'éventuelle partie digue de la NRL). Une déviation avait été mise en place dans les deux sens par la RD 41 route de la Montagne. Pour rappel, la route du littoral sera également fermée le dimanche 12 mai. Les horaires de fermeture seront communiqués prochainement. (Photo d'illustration : RB/Imaz Press Réunion)

Ces travaux de "déroctage" prévus pour ôter des blocs rocheux situés en mer, dans le cadre du chantier de la Nouvelle route du Littoral, au PR 11+550 sopnt loin de faire l'unanimité. Le projet de minage qui nécessite des essais explosifs est loin de faire l'unanimité, et les associations redoutent un impact grave sur l'environnement marin.

Une crainte justifiée semble-t-il puisque ce mercredi encore, le minage a dû être annulé en raison de la présence de tortues dans le secteur concerné. Le 28 avril dernier déjà les tests d'explosifs avaient dû être annulés pour les mêmes raisons. Ce qui confirme la sédentarisation d'au moins une espèce d'animaux marins dans la zone visée par les travaux d'une éventuelle partie digue de la NRL.

Lire aussi => Des blocs rocheux vont être explosés en mer : inquiétude pour l'environnement

Pour rappel, les arrêtés préfectoraux autorisant l'exploitation de la carrière de Bois Blanc et le défrichement du site ont été suspendus par le  tribunal administratif ce lundi 29 avril 2019. La procédure avait été enclenchée par la mairie de Saint-Leu la Srepen (Société réunionnaise pour l'étude et la protection de l'environnement - Réunion Nature Environnement). Pour le moment aucune exploitation de la carrière n'est donc possible.

C'est de ce site que doivent être extraites les roches massives nécessaires à la construction de la partie digue de la Nouvelle route du littoral. Cette portion du chantier va de la Possession à la Grande Chaloupe.

Plusieurs associations s'opposent à la réalisation de cet ouvrage qu'elles estiment dangereuse pour l'environnement. Elles plaident en faveur de la construction d'une route en tout viaduc. La Région a de son côté affirmé qu'elle s'associerait à l'Etat dans l'hypothèse d'un pourvoi en cassation au Conseil d'Etat.

Lire aussi => Bois blanc : suspension des autorisations préfectorales d'exploitation de la carrière et de défrichement

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
le malabar, depuis son mobile
le malabar, depuis son mobile
4 ans

Pauvre petit Didier même les tortues sont contre lui i fé pitié pauvre ti bête bientôt sa trouve deux trois c....... pour dire que les retards des travaux c dû en partie des tortues donc vaudrait les éliminer