Difficultés d'approvisionnement

La Possession : des bouteilles d'eaux distribuées aux habitants de Dos d'Âne

  • Publié le 6 février 2020 à 15:03
  • Actualisé le 6 février 2020 à 15:21

La saison sèche 2019 a laissé les nappes phréatiques de La Possession à sec, ce qui génère des difficultés d'approvisionnement en eau et entraîne des coupures récurrentes. Les dernières précipitations étant insuffisantes, le remplissage des nappes n'a pu donc se faire, ce qui a conduit à la réactivation du forage Grand Coin. Cette remise en service a nécessité des vérifications de l'ARS sur la qualité de l'eau et sa potabilité. En attendant sa remise en fonction, Eaux de La Possession va procéder à des distributions de bouteilles d'eau dans les jours à venir. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Si les mesures de janvier 2020 sont celles "d'une eau d'alimentation conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l'ensemble des paramètres mesurés" (nitrates, turbidité...) au forage Grand Coin, comme indiqué dans les résultats d'analyses de l'ARS, il a été toutefois décidé par l'ARS de poursuivre par mesure de précaution, encore quelques semaines la période de réserve où la qualité de l'eau est toujours en observation.

Eaux de La Possession, avec l'aval de La ville de la Possession et du TCO, a donc décidé de distribuer des bouteilles d'eau sur la mairie annexe de Dos d'Âne.

Cette distribution se réalisera avec :
- justificatif de facture d'eau
- justificatif de quotient familial ou à défaut livret de famille pour les familles avec enfants.

La distribution aura lieu ce vendredi de 8h30 à 15h, ce samedi de 8h30 à 12h, lundi à jeudi prochain de 8h30 à 16h avec une permanence jusqu'à 17 heures pour mercredi.

Les familles peuvent venir récupérer leurs bouteilles ou bidons d'eau 1 fois par semaine.

Ce dispositif fonctionnera (sur les mêmes horaires) jusqu'à l'officialisation de la potabilité de l'eau de Dos d'Âne. Des mesures de qualité d'eau potable seront aussi affichées chaque semaine à la mairie Annexe de Dos d'Âne.

Le réseau fait actuellement l'objet de travaux de renforcement qui s'achèveront courant 2021. Sachez que l'ensemble des intervenants œuvrent de concert afin de permettre un retour à la normale dans le secteur de Dos d'Âne.

Pour toutes informations complémentaires veuillez joindre :

- Les Eaux de La Possession au 0262 56 69 98
- Le TCO au 0262 33 12 12

 

guest
4 Commentaires
caillou974
caillou974
4 ans

Bonjour ce que je ne comprends pas c 'est la distribution c'est un litre par personne par jour mais par contre pour faire la cuisine la population fait comment avec de l'eau sale..... La mairie doit aller au bout de cette démarche de l'eau à boire soit deux litres par personne surtout en période chaude et de l'eau pour faire la cuisine, sans parler des douches. Quant l'eau est sale c'est pour tout usage ménager....

Max
Max
4 ans

Distribution d'eau en bouteilles à la Réunion, par le distributeur d eau : La Possession ouvre la voie ð?'C est possible!A quand la même démarche dans les autres communes en cas d'eau momentanément non potable au robinet ?

La vérité
La vérité
4 ans

Il n'aurait pas fallu grand - chose pour que cette autorité tellement autoritaire mette la queue entre les jambes et enfin rendre un semblant de justice à ceux injustement spoliés depuis longtemps. On est super contents pour eux. Mais en cette période, ça s'appelle l'chat de voix. Qu'en pensent les juristes de cette autorité moribonde? A très bientÃ't! En tout cas, chapeau bas, Pierrick.

jacky
jacky
4 ans

Heureusement M. Pignolet l'a signale ca depuis 10j sinon ca nous té gain attend encore longtemps que bann la y boug pou nou ! Merci à ce monsieur la. C'est un boug comme ca nous la besoin la mairie.