Tribune libre de Vincent Rivière

Continuité pédagogique : le rôle des collectivités

  • Publié le 3 avril 2020 à 15:00
  • Actualisé le 3 avril 2020 à 15:03

La mise en place de la continuité pédagogique dans cette période nécessite l'implication de tous, à différents niveaux d'intervention. Le rectorat, les enseignants, les parents, les élèves, tous tentent tant bien que mal de permettre aux élèves d'accéder à l'enseignement qui leur est dû. (Photo rb/www.ipreunion.com)

Le niveau de couverture numérique à La Réunion est connu : certaines familles ne disposent pas du matériel nécessaire pour assurer cette continuité pédagogique ; certains sont dans des zones blanches, d'autres n'ont pas d'ordinateur, d'imprimante ou de connexion internet. La diversité des situations nous oblige à chercher et trouver des solutions adaptées.

Les collectivités ont leur rôle à jouer pour combler ces inégalités numériques :

– Les municipalités et le conseil départemental doivent mettre en place un service de livraison des cours version papier à domicile pour les familles n'ayant aucune solution numérique et cela dans le respect des consignes strictes pour limiter la propagation du virus.

– Mettre les services de reprographie des collectivités au service de la continuité pédagogique pour aider les établissements scolaires qui se retrouvent saturés par la situation.

Le service public doit combler ces insuffisances numériques. Il ne faut pas que cette crise sanitaire creuse davantage les inégalités sociales à La Réunion.

Vincent Riviere

guest
0 Commentaires