Saint-Paul

Médiathèque Cimendef : la mairie dénonce une "campagne de désinformation"

  • Publié le 10 septembre 2015 à 16:53

A l'occasion d'une conférence de presse organisée ce jeudi 10 septembre 2015, la mairie de Saint-Paul a souhaité dire "la vérité sur l'ex-projet de médiathèque". Pour la collectivité, le recours déposé par le collectif Cimendef auprès du tribunal administratif fait l'objet d'une "campagne de désinformation." Yoland Velleyen, le premier adjoint de la commune, fait le point sur la vente qui a été conclue avec la Région Réunion. (photo Elodie Georges / RTL Réunion)

Pour quelle raison avez-vous organisé cette conférence de presse ?

Il y a une désinformation depuis quelques mois maintenant sur la vente du bâtiment construit initialement pour abriter une médiathèque. Nous avons fait le choix à Saint-Paul de partir sur un schéma complètement différent. Nous sommes plus dans une démarche de partage et de proximité en essayant d'amener la culture au plus près de la population saint-pauloise.

Pourquoi parlez-vous de désinformation ?


Il y a une campagne de désinformation. Le collectif n'arrête pas de dire qu'il y a un recours en référé au tribunal administratif alors que c'est complètement faux. Il y a un recours sur le fond, ce qui n'empêche pas la vente du bâtiment. La vente est faite depuis le 17 juillet dernier.

Que reprochez-vous au collectif Cimendef ?


Ce collectif est devenu un organe de propagande notamment par rapport aux élections régionales qui arrivent. Ce qu'ils disent est purement politique, alors que c'est l'administration judiciaire qui doit traiter l'affaire. Dans ce collectif, on a notamment une ancienne adjointe, Suzelle Boucher, qui était la déléguée à la culture de madame Bello. Comment peut-on encore aujourd'hui essayer de manipuler les Réunionnais en essayant de faire croire qu'il est encore possible de bloquer ? Ils n'ont même pas fait le nécessaire pour essayer de bloquer. Ils ont sans doute compris qu'en référé ils n'auraient pas eu le temps de communiquer davantage sur ce bâtiment lors des élections.

Votre projet de conservatoire régional tient donc toujours.

Même madame Bello, candidate aux régionales, voulait un conservatoire régional sur Saint-Paul. C'était dans son programme pour Saint-Paul en 2009, page 14. Est-ce qu'on peut faire confiance à un collectif et à une candidate qui dit tout et son contraire ?

Le collectif vous reproche de gaspiller l'argent public en refusant d'utiliser le bâtiment déjà prêt. Que leur répondez-vous ?


Le gaspillage de l'argent public concerne l'ancienne mandature. Mettre 14 millions dans ce bâtiment, ça, c'est du gaspillage de l'argent public puisqu'on n'investit plus rien sur l'ensemble du territoire. Alors que notre choix est justement de rendre accessible la culture à tous sans concentrer la culture pour l'élite au centre-ville, mais aller dans les quartiers les plus défavorisés.

Quand est-ce que le bâtiment accueillera le conservatoire ?


Nous ne sommes plus propriétaires de ce bâtiment. Nos services travaillent de concert avec ceux de la Région Réunion pour adapter le plus rapidement possible ce bâtiment et rendre opérationnel très rapidement le conservatoire à rayonnement régional. Il n'y a pas de date, c'est plus une communication de la Région.

www.ipreunion.com avec RTL Réunion

guest
5 Commentaires
Axel
Axel
8 ans

La vente est associée a un projet. Regrettable de voir que l'intérêts et motivation personnels de certains viennent y faire obstacle!

Benjamin
Benjamin
8 ans

Le bâtiment est là, et profitera à toute la cote Ouest.
Au lieu de 1 il y en aura 3! Le collectif Cimenddef est il si déluré pour ne pas voir les avantages d'avoir 3 points de services de proximité au lieu d'un seul!

CIMENDZEF
CIMENDZEF
8 ans

Je suis réellement triste qu'on ai construit une telle laideur dans ma ville. Honte à vous Madame Bello!

8 ans

Le mensonge est de votre côté : d'abord Mme Bello est tellement favorable l'enseignement de la musique qu'elle a initié un projet d'école intercommunale dont il faut espérer qu'il ne sera pas sacrifié lui aussi ; sous sa municipalité, le terrain devant accueillir un nouveau conservatoire vous avait été réservé.
En revanche vous de faire la démonstration que votre pseudo-plan de la lecture publique sera moins coûteux que la médiathèque livrée ; de donner une date réaliste de livraison de vos bâtiments ; de prendre l'engagement sur le recrutement de professionnels ; de démontrer que tous ces bâtiments offriront tous les supports de culture offerts par le projet de Mme Bello.
La vérité c'est que comme pour tout ce qui touche la culture, st paul recule dangereusement...

Virgile
Virgile
8 ans

C'est triste de voir Velleyen essayé de grappiller sa place sur la liste de Didier Robert