Saint-Sylvestre :

Des fêtards et des mesures de sécurité sur les plages de l'ouest


Publié / Actualisé
Pour accueillir les 30 000 fêtards attendus le 31 décembre 2015 sur les plages de l'Ermitage et de la Saline, la commune de Saint-Paul a mis en place un service destiné à garantir la sécurité, la circulation et aussi protéger l'environnement.
Pour accueillir les 30 000 fêtards attendus le 31 décembre 2015 sur les plages de l'Ermitage et de la Saline, la commune de Saint-Paul a mis en place un service destiné à garantir la sécurité, la circulation et aussi protéger l'environnement.

Depuis plusieurs années, mais encore plus depuis cinq ans, les plages de l'ouest voient l'arrivée spontanée de milliers de Réunionnais venus réveillonner. Pour que chacun puisse profiter au mieux de ce moment festif, la commune de Saint-Paul rappelle les règles et les consignes en matière de secours, de sécurité, de circulation, et d’environnement.

Malgré l'instauration de l'état d'urgence à La Réunion, la commune indique qu'après discussions avec la sous-préfecture et les forces de sécurité, il a été décrété que "le risque zéro certes n’existe pas, mais que nous n’avions surtout pas la possibilité d’interdire un rassemblement spontané sur les plages". Cette question avait été soulevée il y a plusieurs jours par des internautes sur Facebook.

60 gendarmes déployés

Cependant, pour garantir la sécurité, 60 gendarmes et 25 policiers municipaux et ASVP seront déployés dès 7h le 31 décembre et jusqu'à 8h le 1er janvier. 30 agents de sécurité, habilité à l’inspection des bagages et à la fouille uniquement  avec le consentement des personnes, seront également présents. "Ils auront pour mission de faire respecter l’ordre public et les arrêtés du Maire", indique le communiqué.

En ce qui concerne les secours, la commune de Saint-Paul a choisi de travailler avec l’association de sécurité civile Croix blanche. Une équipe composée de 31 secouristes sera présente sur les lieux, en postes avancés, au plus près de l'événement. Deux postes de secours situés à la Passe et à l’Ermitage village, composés chacun de 6 secouristes, seront également actifs toute la nuit. Au poste de commandement opérationnel (près du restaurant BY GO), les équipes pourront aussi compter sur un poste médical avancé composé d’un médecin, de deux infirmiers et de 6 secouristes. Trois véhicules seront mis à disposition pour assurer le secours à personnes.

Circulation interrompue rue des sables

Du côté des pompiers, les effectifs de la caserne de la Saline seront doublés. Un officier de liaison, un véhicule de lutte contre le feu et un véhicule sanitaire avec leur équipage seront sur le pont pour assurer les secours.

Afin de faciliter l'accès compliqué des secours les années précédentes, quelques modifications de circulation sont à noter cette année. Dans la rue des sables, le stationnement sera interdit côté montagne entre 7h le 31 décembre et 6h le 1er janvier. Le stationnement côté mer est autorisé. A partir de midi, le 31, la circulation dans cette rue ne se fera plus que dans le sens sud/nord. Elle sera totalement interrompue à partir de 15h jusqu'à 6h le lendemain. Un parking de 500 places non surveillé sera mis à la disposition des personnes en face du parking du Jardin d’Eden.

Des mesures sont également prises pour sensibiliser les fêtards afin d'éviter la dégradation de l'environnement et l'invasion des déchets. Une benne de 20 à 25 mètres cube sera placée par Tamarun au niveau du Centre de vacances de l'Ermitage jusqu'au 4 janvier. Des big bags seront disposés au niveau des déchèteries pour les surplus d’emballages. Des sacs poubelles ainsi que des cendriers de plage seront également distribués aux Réunionnais. Par ailleurs, plusieurs toilettes publiques seront ouvertes pour l'occasion.

www.ipreunion.com

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !