Jusqu'à aujourd'hui dimanche

Week-end énergie nature à St Benoit

  • Publié le 11 décembre 2016 à 07:30

La Ville de Saint-Benoit organise la 26ème édition d'Energie nature jusqu'à ce dimanche 11 décembre 2016. La manifestation permet aux personnes de tous les âges de pratiquer gratuitement une trentaine d'activités sportives et de loisirs sur différents sites de la commune. La ville dévoile le programme dans un communiqué que nous publions en intégralité.

Energie Nature a été créée en 1992 sous l’impulsion du service des sports de la Ville de Saint-Benoit afin de promouvoir les activités sportives de pleine nature et faire découvrir au plus grand nombre les espaces naturels de la capitale des eaux vives. Au fil du temps, l’événement n’a cessé de gagner en popularité jusqu’à accueillir 30 000 participants en 2004. Il est devenu l’un des plus grands rendez-vous culturels et sportifs de la commune.

Pendant tout un week-end, des activités de plein air, gratuites et encadrées, attendent les visiteurs sur plusieurs sites emblématiques de la ville : Stade Lucien Simone, du Ludo parc ou sur le sentier littoral, Bassin la Paix et Ilet Danclas. Pour participer, il suffit de se rendre l’un de ces sites pour se procurer le Pass, indispensable pour pratiquer ou s’initier à une des activités proposées, gratuitement. Ils permettent de canaliser le flux de visiteurs, de les comptabiliser et de les assurer. Des navettes seront également mises à disposition du public qui souhaite se rendre sur les sites de l’Ilet Danclas et du Bassin la Paix pour s’adonner aux diverses activités.

Toutes sortes d'activités à tester gratuitement

Que vous soyez au Stade Lucien Simone, au Ludo parc ou sur le sentier littoral vous pourrez faire le tour des nombreux ateliers où des professionnels vous guideront dans la discipline qui vous séduit.

La liste des activités est riche et variée : escalade, vélos couchés, trampoline, randonnée, kayak, activités équestres, badminton, paint-ball, quad bike, speed badminton, VTT, kayak/paddle...

Du côté de Bassin la Paix et Ilet Danclas vous pourrez effectuer des activités telles que le pont de singe, la tyrolienne, la randonnée aquatique ou encore le rafting.

Les nouveautés : slackeline et baptême de plongée

Le slackeline est une pratique sportive récente s'apparentant au funambulisme. L’exercice consiste à marcher tout en maintenant son équilibre sur cette courroie de nylon tendue entre des arbres. Sa pratique demande patience et persévérance. Si l’on prend le temps d’apprivoiser la discipline, il devient même possible d’effectuer de nombreuses figures et même des sauts ! Pour ceux qui souhaitent s’initier, il suffira de se rendre sur le site du Ludo Parc.

Pour la première fois à l’occasion d’Energie nature, il sera également possible d’effectuer son baptême de plongée gratuitement avec l’association Grand air du SUAPS, à la piscine municipale du Butor. Une belle opportunité pour les personnes qui souhaitent s’initier à la plongée et une belle économie aussi : un baptême de plongée coûte en moyenne 50 euros.

guest
0 Commentaires