Saint-Paul

Activités sportives : l'effort à tous les âges

  • Publié le 13 décembre 2016 à 11:30

Dans le cadre de la clôture de la fin de l'année sportive à Saint-Paul, la commune revient sur la journée du 9 décembre dernier, consacrée à des activités pour tous les âges. Ci-après, le communiqué de la ville de Saint-Paul.

"A Saint-Paul, le sport se pratique de 16 à 99 ans gratuitement avec Alon Bouger, Bouger ô Féminin et Bouger ô Sénior. Le 09 décembre dernier, s’est déroulée la clôture de fin d’année de ces trois dispositifs au gymnase du Centre, derrière la médiathèque Leconte de Lisle.

Tapis au sol, baskets aux pieds et bouteille d’eau à portée de main, les sportives n’ont pas lésiné sur les efforts et se sont données à 100% malgré une chaleur écrasante. Danse africaine, self défense, gainage, gym d’entretien… Elles ont tout enchaîné et avec le sourire ! Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y avait du sport le 09 décembre dernier au gymnase du Centre à Saint-Paul. Environ une centaine de personnes, majoritairement des femmes, s’est rendue à cette journée de rassemblement de trois dispositifs gratuits : Alon Bouger, Bouger ô Féminin et Bouger ô Sénior.

Ces trois dispositifs permettent aux Saint-Paulois âgés entre 16 et 99 ans (+ de 55 ans pour Bouger Senior) de pratiquer une activité physique gratuitement et ce pendant toute l’année hors période de vacances scolaires. Au programme régulièrement : Aquaphilie, aquagym, self défense, fitness, gym d’entretien… Mais aussi du vélo école, une activité destinée aux personnes n’ayant jamais appris à faire du vélo ou encore de la marche aquatique côtière à l’Ermitage les mercredis matin…

Autant d’activités sportives qui sont prises d’assaut depuis la mise en place de ces dispositifs, soit en 2010 pour Bouger ô Féminin, en juillet 2015 pour Bouger ô Sénior et en août 2016 pour Alon Bouger. Les disciplines proposées rencontrent un franc succès puisqu’elles répondent également à un besoin de la population.

"Dans Bouger Sénior par exemple, la marche aquatique côtière est très plébiscitée et a été prise d’assaut dès le lancement de l’activité. Nous offrons une quarantaine de places et d’ores et déjà, nous avons une liste d’attente. La pratique d’une activité quelle qu’elle soit permet de sortir, faire rencontrer du monde tout en faisant du sport", précise Bernard Sincère, responsable des éducateurs au service des sports.

Concernant l’aquaphilie, "cette année j’ai eu une trentaine de personnes qui suivaient le cours. Elles n’ont jamais appris à nager ou ont peur de l’eau. Elles veulent accompagner leurs enfants, leurs petits-enfants à la mer ou à la piscine. A la fin de l’année, elles font un 25 mètres pour valider leur passage. On est très fiers, c’est un nouveau cap pour elles car elles ont dépassé leurs limites", soutient Sabine Tsimarivo, éducatrice territoriale à la mairie de Saint-Paul.

A l’initiative de ce projet, le service des sports de la municipalité et des éducateurs qui ont suggéré et porté ces différents dispositifs qui s’adressent à la population Saint-Pauloise. Ainsi, depuis six ans, plus de 300 "licenciés" pratiquent une ou plusieurs activités gratuitement tout au long de l’année pendant leur temps libre. Et il n’y a pas d’âge pour s’y mettre ! La doyenne de Bouger ô Sénior vient de souffler ses 83 bougies et nul doute que cette dernière sait enchainer les squats et les crunchs fingers in the nose…"

guest
0 Commentaires