Les élèves reprennent le chemin de l'école ce vendredi

Saint-Paul : projets sportifs et culturels pour la rentrée

  • Publié le 17 août 2017 à 15:40

Les élèves de Saint-Paul reprennent le chemin de l'école ce vendredi 18 août 2017. En marge de l'organisation administrative de la rentrée, la commune a prévu un programme chargé pour les élèves du premier degré. Initiations sportives et culturelles, projets historiques et citoyens, les jeunes saint-paulois vont avoir du pain sur la planche en cette année scolaire 2017-2018.

Ils ne devraient pas s'ennuyer. Les élèves de la commune de Saint-Paul, qui retournent à l'école ce vendredi, ont un programme chargé cette année. En effet, les équipes éducatives de la commune ont mis en place un certain nombre de projets sportifs et culturels et continue tout d'abord celui de la numérisation.

L'expérimentation de tablettes numériques lancée sur trois écoles de la communes a été concluante. Cette année, l'équipement pourrait s'étendre au fur et à mesure aux autres écoles de la ville. Par ce biais, le projet "Ti Guid' Mafate" verra le jour durant l'année scolaire. 47 élèves des écoles du cirque ont travaillé sur les circuits de découverte des ilets et "proposeront aux visiteurs un guidage numérique, via une tablette fournie par la collectivité", pour que les jeunes puissent puissent expliquer le patrimoine mafatais aux randonneurs, nous apprend Thierry Vimbouly Directeur général adjoint des services de la ville de Saint-Paul.

Pour l'activité physique, l'intiation aux sports collectifs tels que le rugby, le football, le handball ou encore le basket sera assurée dans les classes de la ville, sns oublier les élèves porteurs de handicap, qui pourront se mesurer aux autres élèves durant les jeux Ulis. Les sports nautiques seront également à l'honneur, avec la reconduite du dispotif sportif "kayak-voile" sur le site de Trou d'Eau à la Saline et la mise en place d'activités "lagon". De même que, "l'apprentissage de la natation sera renforcé sur les quatre piscines que compte la ville, pour les élèves des cycles 2 et 3" continue le DGS adjoint.

- Une année culturelle -

L'année scolaire 2017/2018 sera également rythmée par deux anniversaires. Le premier, le 4 décembre 2017, marque les 100 ans de la naissance du poète Jean Albany. Le deuxième, le 22 octobre 2018, célèbrera les 200 ans de la naissance de Leconte de Lisle, deux personnages autour desquels les élèves saint-paulois vont travailler cette année. Ces travaux seront traduits via un grand concours de poésie.

De plus, tous les élèves de CE2 parsseront une demi-journée dans une médiathèque de la ville durant l'année scolaire. Enfin, pour le volet "citoyenneté", un accent sera mis sur les dates du 11 novembre et du 8 mai, tandis que le travail des marmailles sera également orienté sur le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale.

Une année riche en apprentissage qui se profile pour les élèves saint-paulois.

jm/www.ipreunion.com


 

guest
0 Commentaires