Saint-Paul - Sport, découverte et bien-être au programme :

Briser le silence grâce au "Challenge des Seniors 974"


Publié / Actualisé
Ce dimanche 1er octobre, la ville de Saint-Paul accueille la 7ème édition du " Challenge des Séniors 974 " au stade Paul Julius Bénard. Durant cette journée dédiée, les seniors pourront s'initier au sport, faire des ateliers découvertes et se détendre sur les stands du village bien-être. 25 villes de La Réunion se sont engagées dans cette manifestation.
Ce dimanche 1er octobre, la ville de Saint-Paul accueille la 7ème édition du " Challenge des Séniors 974 " au stade Paul Julius Bénard. Durant cette journée dédiée, les seniors pourront s'initier au sport, faire des ateliers découvertes et se détendre sur les stands du village bien-être. 25 villes de La Réunion se sont engagées dans cette manifestation.

Les gramounes Saint-Paulois seront sous les feux des projecteurs ce dimanche. Vêtus de tee-shirts jaunes fluo, adhérents et licenciés de l’ACS 974 (Challenge des Séniors) tenteront de décrocher la première place du podium, conservant le trophée remis en jeu par l’équipe Saint-Pauloise détenteur du titre. Mais au-delà du sport et de la compétition, l’ACS et les partenaires de cette action – La Mairie, l’ État, l’Aurar, la Région et le Département pour ne ce citer qu’eux- insistent sur l’importance de pratiquer une activité sportive régulière à tous les âges. Outre les bienfaits physiques, " le sport permet de lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Par le biais de l’association, certaines ont appris à lire, d’autres ont trouvé l’amour… La pratique d’une activité sportive régulière n’est pas que bénéfique pour la santé mais également pour leur épanouissement ", déclare Gérard Goriot, chargé de mission à l’ACS 974.

Depuis la première édition du challenge en 2011 au Port, le nombre d’adhérents et licenciés a fait un bon à La Réunion où les antennes de l’ACS sont omniprésentes. 1200 séniors sont inscrits à La Réunion, dont une petite soixantaine sur Saint-Paul. Tout au long de l’année, ils pratiquent une activité physique hebdomadaire adaptée à leur état de santé. " Notre objectif à terme est d’amener le sport aux Seniors et non l’inverse.

A l’instar des dispositifs tels que Bouger ô féminin, Bouger ô Seniors ou encore Allons Bouger déjà présents dans onze quartiers de Saint-Paul. Initiés par la commune de Saint-Paul, ces rendez-vous réguliers visent à briser l’isolement en proposant du sport gratuitement aux personnes qui veulent pratiquer ", poursuit Thierry Martineau, adjoint délégué au Sport.
Au tour de Ti Fock, parrain de cet événement de saluer ce rendez-vous devenu pérenne " C’est très important de ne pas oublier ces zarboutans, c’est formidable que ce type d’action puisse s’inscrire dans la durée ", approuve le chanteur de Maloya.

" Une façon de saluer nos séniors "

Entre 2 500 et 3 000 personnes sont attendues lors de cette manifestation qui verra s’affronter 25 équipes de douze séniors. 25 équipes représentant chacune une ville de La Réunion ainsi que la commune de Colombelles (Normandie). La petite délégation a fait le voyage de la métropole afin d’en découdre avec nos gramounes ce dimanche 1er octobre. Le trophée " Challenge des Séniors 974 " sera alors remis à la ville ayant cumulé le plus de points à l’issue des dix épreuves : 10x200m, lancer franc, test d’équilibre, tir à l’arc…

En parallèle, de nombreuses activités découvertes : chasse au trésor, jeux lontan ou encore Zumba pour n’en citer que quelques unes, se dérouleront au niveau du village santé et du podium où de nombreux partenaires et associations attendront le public : Bus Santé Mouv, stand de réflexologie, dépistage des troubles visuels… et bien plus encore.

Labellisée " Ville Santé ", la commune de Saint-Paul est " très investie dans sa politique de sport santé " confirme Yannick Decompois, directeur adjoint de la DJSCS (Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de la Réunion). La ville ne peut que se réjouir d’accueillir une telle manifestation sur son territoire qui met à l’honneur les gramounes d’ici et d’ailleurs comme Bernard, ancien escrimeur. " Jamais je n’aurais pensé venir à La Réunion dans le cadre d’un challenge sportif, c’est formidable ! ", s’exclame celui-ci.

 

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !