MENU

La Saline :

Un nouvel espace d'accompagnement numérique pour les demandeurs d'emplois


Posté par
Réduire la fracture numérique et permettre au public demandeur d'emploi d'accéder plus facilement aux offres disponibles à Pôle Emploi sont les grands objectifs de l'Espace Numérique bientôt fonctionnel à la Saline. Quatre jeunes actuellement en formation ont été recrutés afin de répondre aux besoins.
Réduire la fracture numérique et permettre au public demandeur d'emploi d'accéder plus facilement aux offres disponibles à Pôle Emploi sont les grands objectifs de l'Espace Numérique bientôt fonctionnel à la Saline. Quatre jeunes actuellement en formation ont été recrutés afin de répondre aux besoins.

Quand on est au chômage, se déplacer jusqu’à l’agence de Pôle Emploi pour consulter les offres disponibles et connaître les secteurs et entreprises qui embauchent n’est pas toujours chose facile. Les problèmes d’accessibilité aux services administratifs surgissent en particulier pour les jeunes résidant dans les quartiers plus ou moins éloignés, et sans moyens de locomotion. Attentive à ce public défavorisé, la Commune de Saint-Paul, dans sa politique de développer le service public de proximité souhaite la création d’espaces publics numériques (EPN).

Le premier, fruit d’un partenariat "Projet Numérique" entre la Ville et Pôle Emploi et situé à la Saline dans le bâtiment de l’ancien CODRAS entièrement réhabilité et équipé, sera opérationnel dans les prochains jours. L’EPN permettra une dématérialisation des données de Pôle Emploi et le rapprochement des informations concernant les offres disponibles et les entreprises qui recrutent. Le public pourra aussi prendre connaissance des offres de formation. Bref, toutes les informations utiles, sans avoir à effectuer un long déplacement, seront disponibles. En un clic, clac le déclic !

Pour mener à bien ce projet, la Mairie va donc assurer l’équipement nécessaire du bâtiment en matériel informatique. Par ailleurs, quatre jeunes ont été recrutés en Contrat aidé, et auront notamment pour missions d’accueillir, d’orienter et d’accompagner les usagers à l’utilisation de nouveaux outils numériques en lien avec les institutions sociales et fiscales. "Il nous importe d’offrir des services de proximité et de qualité aux Saint-Paulois. Tout en réduisant l’éloignement géographique des administrés, il nous semble aussi nécessaire de renforcer l’attractivité du territoire à travers l’outil numérique", souligne le Maire, Joseph Sinimalé.

Avec 18 000 administrés, La Saline est le quartier le plus important de Saint-Paul en nombre d’habitants. C’est ce qui a motivé le choix de l’ouverture d’un espace numérique "test". "Cet espace numérique est un bel outil et les jeunes recrutés sont motivés, compétents et investis", souligne Ingrid Durand, Directrice d’agence à Pôle Emploi. Grâce à un animateur principal, assisté d’une équipe d’animations et divers ateliers dédiés aux usages numériques, le public bénéficiera donc d’un véritable accompagnement.


www.ipreunion.com

   

1 Commentaire(s)

Saint paulois, Posté
Un nouveau bureau pour l'AD2S.
Association paramunicipale, qui bientot sera confronté a un AUDIT.