Environnement

Saint-Paul : l'expédition Défi Plastik exposée à la Mairie

  • Publié le 8 novembre 2017 à 11:05
  • Actualisé le 8 novembre 2017 à 11:08

Une présentation tenue par Serge Leplège, l'instigateur de l'expédition Défi Plastik, s'est déroulée à la mairie centrale de Saint-Paul le 26 octobre dernier en présence de Virginie Peron, conseillère municipale en charge de la politique environnementale et Nathalie Noël Cadet, conseillère régionale en charge de l'économie circulaire.

Œuvrant pour la protection des océans, le skippeur a su valoriser et détailler le projet de cette aventure humaine. L’objectif des expéditions étant de : localiser, quantifier et sensibiliser autour du plastique dans l’océan et ses conséquences. La projection du film de la première expédition a également été diffusée. Une première à la voile, de 1 600 Km, qui s’est déroulée en 2015 entre La Réunion et l’archipel de Saint-Brandon.

Serge Leplège a parlé de véritable catastrophe. Sur son parcours, il a observé des lieux envahis par du plastique ! "Nous sommes allés sur un archipel qui est situé à 750 kilomètres au Nord-Est de La Réunion à Saint-Brandon, où se trouvent de grandes quantités de plastique sur les plages. Ces îles sont inhabitées, donc ce plastique vient des quatre coins du monde. Il est véhiculé par les vents et les courants, et s’échoue sur ces plages".

Selon une étude parue en 2016, plus de 150 millions de tonnes de plastique polluent les océans. Face à cette menace pour la biodiversité, il est important de pouvoir localiser et estimer la quantité de plastique aux alentours des côtes réunionnaises d’autant plus que pour l’océan Indien, "il n’existe actuellement aucune donnée", signale le commandant de la prochaine expédition. Serge Leplège l’annonce, le "Défi Plastik #2", prévu pour le 18 novembre, aura pour mission de pouvoir quantifier les micro-plastiques présents dans la zone.

En parallèle de cette présentation, une belle démonstration de musique, dans laquelle une bouteille en plastique était mise à l’honneur, a su séduire le public présent. L’occasion de sensibiliser davantage sur l’importance du recyclage.

guest
1 Commentaires
son of a beach
son of a beach
6 ans

on aimerait bien voir Serge Leplège à Saint-Pierre aussi pour l'entendre parler aux scolaires
Gros problème d'exutoire d'eaux pluviales en centre ville qui draine les déchets des caniveaux (plastiques ou autres)
Mais que fait la mairie ?