Culture

La nuit de la lecture revient ce samedi soir

  • Publié le 20 janvier 2018 à 02:57
  • Actualisé le 20 janvier 2018 à 06:54

Pour sa seconde édition, la Nuit de la lecture mobilise ce samedi 20 janvier 2018 dans toute la France le monde du livre autour d'un événement populaire, familial et ludique célébrant le plaisir de lire. A La Réunion, dix villes participent cette année à la 2ème Nuit de la lecture : Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte Suzanne, Saint-André, Saint-Joseph, Saint-Pierre, Le Tampon, l'Entre-deux, Saint-Paul et le Port, proposant plus de 50 événements dont beaucoup s'adressent à la petite enfance, aux adolescents et aux familles.

Le samedi 20 janvier, dès la tombée de la nuit, les bibliothèques, premier réseau de proximité ainsi que les librairies nous invitent à découvrir leurs collections, papier et numérique pour échanger et jouer ensemble avec les mots.

Ainsi, la médiathèque de Sainte-Marie invite les enfants à apporter leurs doudous afin d'imaginer leurs histoires et de les mettre en scène sous forme d'ombres chinoises.

La bibliothèque municipale de La Montagne leur propose de chanter avec Kaloune, de rencontrer le Théâtre Conflore et de partager des lectures dans le noir avec l'association Valentin Häuy.

La médiathèque Benoîte Boulard au Port s'adresse aux tout petits en leur offrant de suivre " Somin la mer " avec Didier Ibao et des animations musicales avec la Compagnie Artourn.

La médiathèque de Champ Borne à Saint-André organise quant à elle un marathon culturel récompensé par des livres et des " balades contées sous la lune ".

La médiathèque intercommunale de Sainte-Suzanne présente une librairie éphémère et des lectures à " haute et petite voix ".

La médiathèque de Saint-Paul est loin d'être en reste puisqu'elle propose aux enfants un atelier de haïkus animé par Le labo des histoires, un atelier de fabrication de papertoys ou encore un mur d'expression recouvert de planches  de mangas géantes à colorier.

Sans oublier la bibliothèque municipale de l'Entre-deux vous invite à venir déguisé en votre personnage favori afin de participer à " au clair de la plume ".

La médiathèque de Saint-Joseph ouvrira quant à elle ses portes au public pour la première fois le dimanche 28 janvier et fêtera à cette occasion la Nuit de la lecture dont elle prolongera ainsi la magie.

guest
0 Commentaires