Vanessa B. s'explique

Requin déposé avant l'hommage aux victimes : "je ne regrette absolument pas"

  • Publié le 28 février 2018 à 12:43
  • Actualisé le 1 mars 2018 à 15:38

Ce dimanche 25 février, son action a provoqué un tollé. Alors que les familles des victimes de la crise requin se réunissaient pour un recueillement collectif, Vanessa B. a déposé en amont un requin pêché le matin même près de la stèle en hommage aux morts. Malgré les nombreuses réactions indignées, celle qui assume avoir "agit en son nom propre" ne regrette rien.

"Je ne regrette absolument pas". Au lendemain des faits (l'interview a été réalisée lundi), Vanessa B. a décidé de s'expliquer. "Cette action a été mûrement réfléchie depuis deux ans pour tout vous dire" lâche celle qui s'est attirée les foudres des internautes après avoir amené un requin sur la plage de Boucan Canot. Et ce, quelques minutes avant l'hommage rendu par les familles des victimes des 7 ans de la crise requin.

Pour elle, "les commentaires ne sont rien de nouveau" puisque "l'opinion publique" lui serait réticente. Elle affirme savoir "que ça allait déranger, en particulier certaines familles" mais tient à préciser que "personne ne m'a (sic) sauté dessus ou a été scandalisé quand je suis arrivé avec le requin sur la plage".

Parmi les nombreux commentaires qui ressortent après la scène, la question du timing revient souvent. Était-ce le moment opportun pour mener une telle action ? "En même temps, ce n'est jamais le bon moment" clame Vanessa B. "Quand est-ce qu'on se rassemble pour parler de la crise requin ? Les occasions se font rares" pense-t-elle.

- "S'il faut le refaire, je le referai" -

Après la cohue de dimanche, Vanessa B. indique avoir "reçue de nombreux messages de félicitations" notamment sur les réseaux sociaux avec un ton qui se répète : "merci, ça change enfin ! C'est souvent ça qu'on m'a dit" explique-t-elle. L'habitante de Saint-Gilles garanti par ailleurs que certaines familles de victimes venues pour le recueillement l'auraient remerciée pour son action.

Ancienne membre des collectifs "Protégez nos enfants" et "Stop Massacre 974", elle se dit "aujourd'hui libre et responsable" de ses "actes""J'ai agi en mon nom propre et personnel, en tant que maman, amoureuse de l'océan, Réunionnaise depuis 15 ans. Le papa de ma fille est créole et pêcheur sur Saint-Gilles (…) J'ai encore le droit de faire ce que je veux" somme-t-elle. Elle souligne que "personne n'était au courant" de "cette action coup de poing".

Alors que Jean-François Nativel, porte-parole de l'association Océan Prévention Réunion qualifie les faits de "lamentables" et pense que "cela a fait reculer les choses", Vanessa B. "ne pense pas avoir desservi la cause". "Au contraire, je crois que cela peut toucher qu'il y ait de l'action plutôt que du recueillement pour une fois" estime-t-elle. "Cet hommage était en réalité déguisé pour dire qu'on en a marre" selon elle. "Mon but était que ça dérange, et je pense que ça a dérangé les élus. Si ça bascule, ça peut atteindre le préfet, le gouvernement et même pourquoi pas le président".

- "Cette action, c'était pour dire aux victimes : 'oui, on vous a vengé' ! " -

Pour Vanessa Benhamou, le but "n'était pas de peiner les familles" et assure "avoir fait ça pour les victimes" : "que je ramène un requin, ça ne ramènera pas leurs enfants". "Je suis une guerrière dans l'âme : pour moi, c'est œil pour œil, dent pour dent" argue-t-elle. "Cette action, c'était pour dire aux victimes : 'oui, on vous a vengé', 'on vous fait une offrande !'". La maman de deux enfants se défend "de vouloir tuer tous les requins" en proclamant "être écologiste" et demande "simplement un retour à la pêche traditionnelle et qu'on donne les deux millions aux pêcheurs". Selon elle, "il faudrait 2, 3 voire 4 ans pour réguler" la population de requin autour de nos côtes.

Elle revient aussi sur le déroulement des faits et "précise que le requin devait être amené à la fin de l'hommage" mais "des complications avec la gendarmerie au port de Saint-Gilles" ne lui auraient "pas laissé le choix". Elle explique enfin que "le déclencheur" de l'action menée dimanche "a été la rencontre avec la ministre des Outre-Mer Annick Girardin" en octobre dernier. "J'étais avec le collectif des femmes en rose et elle nous a promis que des choses seraient faites avant le 31 décembre 2017. Le préfet m'a aussi promis que les choses bougeraient avant la fin d'année" raconte-t-elle. Vanessa Benhamou dit "avoir prévenu que si rien n'était mis en place, une action coup de poing serait menée". C'est désormais chose faite.

hf/www.ipreunion.com

guest
25 Commentaires
Mich
Mich
6 ans

Une folle en liberté

C ça cose toujours alors....
C ça cose toujours alors....
6 ans

pppppppppppppppffffffffffffff......
C désolant de voir cette personne de se justifier de son action . Tout être sur cette planète n'a le droit au respect et chacun a son rôle ...
Ou n'a point respect pour rien madame et pour moi rien ne justifie ce qu' ou la fé. Ou dis personne l'a pas venu dire à ou rien ou brusque a ou ...ou la pas compris batail n'a pas valeur ...et y veut pas dire que nous accepte.
Ou prend les gens pour couillon pour parle comme ou fait.

Parce que ou n'a un peu notoriété ou crois tout permi ...Refait pue parce que lé pas a faire .
Et m'a dire heureusement que nous les humains nous n'a pas de prédateur ...parce que nous lé bien deguelasse quand mi vous tout ce que l Homme l'é capable de faire .
Un autre débat ...les violeur d enfant faut faire pareil dans ce cas . Ou si ou commence à laisse la porte ouvert à du grand n importe quoi si y a pas limite si y a plus respect et bien serra l anarchie et chacun ferra ce qu' il veut parce que c justifié. ..Et réveil un peu ...ou lé pas toute seule à respirer l air...

Mamoune
Mamoune
6 ans

J’ai cependant oublié de dire quelque chose. Comment se fait-il que les responsables restent insensibles devant une telle barbarie ! Qu’attendez-vous pour arrêter ces massacres ? Que la pêche existe pour se nourrir ok! Mais tuer, pour tuer et s’exhiber.... où va-t-on ?

Mamoune
Mamoune
6 ans

Dans quel monde vit-on? Si vous voulez protéger vos enfants, ne serait-il pas plus facile de vivre dans votre habitat? Si nous étions des poissons, nous le saurions depuis longtemps. Est-il raisonnable d’accabler les politiciens sur votre immaturité. Les requins ne viennent pas vous ennuyer dans votre maison ! Depuis toujours, nous savons que l’Homme est cruel. maintenan. Vous exposez un requin qui est peut-être venu perpétuer sa race dans son milieu . N’avez Pas de cœur devant une telle cruauté envers des animaux ? Beaucoup d’espèces sont en voie de disparition parce que vous ne savez plus quoi faire pour vous rendre interessant devant une bande d’ignorants qui pensent qu’ils s’amusent en vous accompagnant. Dans quel monde vit-on ?

Mamoune
Mamoune
6 ans

Dans quel monde vit-on? Si vous voulez protéger vos enfants, ne serait-il pas plus facile de vivre dans votre habitat? Si nous étions des poissons, nous le saurions depuis longtemps. Est-il raisonnable d’accabler les politiciens sur votre immaturité. Les requins ne viennent pas vous ennuyer dans votre maison ! Depuis toujours, nous savons que l’Homme est cruel. maintenan. Vous exposez un requin qui est peut-être venu perpétuer sa race dans son milieu . N’avez Pas de cœur devant une telle cruauté envers des animaux ? Beaucoup d’espèces sont en voie de disparition parce que vous ne savez plus quoi faire pour vous rendre interessant devant une bande d’ignorants qui pensent qu’ils s’amusent en vous accompagnant. Dans quel monde vit-on ?

vas y francky c\'est bon...
vas y francky c\'est bon...
6 ans

En amoureuse de la mer comme vous le prétendez ,vous sauriez que les requins viennent se reproduire sur nos cotes tout comme le font les baleines. Désolé de vous décevoir, EUX sont dans leur élément , NOUS sommes des intrus , si nous étions nés avec des branchies et des nageoires ça se saurait !!! Quand on est étranger on ne doit pas arriver en terrain conquis ! Les animaux tuent pour se nourrir ou pour protéger leurs petits. L'homme tue par cupidité ou par vengeance , dans le cas présent, en amoureuse de la mer comme vous le prétendez, savez vous ce qui se passerait si tous les requins disparaissaient de la surface du globe ? Savez vous que nous devons notre oxygène en majeure partie à nos océans ? Savez vous que le phytoplankton produit cet oxygène et que si les "grands poissons" n,étaient plus mangés par les prédateurs que sont les requins , ces mêmes "grands poissons" se multiplieraient au point de faire disparaître le phytoplankton: je vous laisse donc méditer sur ce qui se passerait dès lors !
En tant que maman responsable qu'apprenez vous donc à vos enfants ? A transgresser les règles élémentaires de sécurité au nom de votre plaisir personnel ? L'intelligence de certains êtres "humains" , ne leur permet visiblement pas de tirer les leçons du passé et utiliser le deuil de parents qui ont perdus un enfant afin de manipuler l'opinion publique à des fins personnelles est-ce là l'enseignement que vous donnez aux enfants ?
Et vous vous permettez de donner des leçons ! Navré de devoir vous l'apprendre mais il y a des gens qui sont payés pour ça !
Vous pensez qu' être résidente Réunionaise depuis 15 ans fait de vous une Réunionaise ? Être Réunionais c'est avant tout être tolérant ! Pour cela il faut déjà faire preuve d'un minimum d' intelligence ! Ce n'est visiblement pas votre qualité première , pas plus que d'utiliser la souffrance des autres à vos fins pour diviser l'opinion et ai faire croire aux autres que votre cause est légitime . Par votre comportement et vos agissements vous contribuez à inciter les gens et plus particulièrement les enfants à ne pas respecter les règles de sécurité et par conséquent, se mettre en danger .C'est affligeant de constater qu'un créole doive vous apprendre le Français !!! RÉUNION C'EST LE CONTRAIRE DE DIVISION !!! Tenez vous le pour DIT !!! Et cessez de véhiculer l'image que les créoles n'ont pas l'intelligence de comprendre , détrompez-vous , bien au contraire !!! Vous êtes très très loin du compte...

coco974
coco974
6 ans

à Nad974

tu veux protéger tes enfants : apprends leur à lire et à RESPECTER les interdictions, les panneaux.

coco974
coco974
6 ans

une sacrée écolo celle là. si elle n'était pas aussi stupide, on pourrait en sourire. Mais elle y croit à son discours de naze.
Tu veux protéger tes deux gamins ? Ben : respect les panneaux et tout ira bien. ça ne te convient pas ??? va ailleurs ...Indonésie, Tahiti, Bretagne...

Leo
Leo
6 ans

Cette dame voulait faire le buzz. C'est réussit pour elle. Peut-être que dans sa psychose ,elle se persuade d'être une star. Arrêtez d'agir en gourou, en entraînant dans votre folie des jeunes sans expériences. Comme vous êtes une raté de la vie ,si vous avez besoin de vous faire remarquer ,il y a des télés réalités pour cela...frappez de ce côté peut-être que vous aurez une chance.

mwin meme
mwin meme
6 ans

t madame, vous ne représentez pas la Réunion. Réunnionnais ne laissons pas ces extrémiste nous domminé et nous faire HONTE

Jerem
Jerem
6 ans

Chère Madame, la différence entre l'homme et le requin, c'est que lui était là bien avant. De plus, la prolifération des Bouledogues notamment aux abords des spots ne serait t'il pas dû à des facteurs d'origine humaine ? Les animaux qui vivent sur les côtes de l'île intense subissent et tentent de s'adapter à l'activité humaine. La crise requin n'en est pas une, elle est un prétexte à une tuerie, des accidents ont toujours existés non ? L'intelligence n'est pas dans la violence. Enfin, je respecte et soutien les familles de victimes d'attaques de requins et je leurs souhaitent de trouver la paix et le pardon pour ce que la mer leur partage.

lorent
lorent
6 ans

bjr a tous. je trouve cette action ridicule. couper lhommage des familles come ca nest pas acceptable.
je le trouve co....e.

Christophe mulquin
Christophe mulquin
6 ans

Quand est-ce qu'on se rassemble pour parler de la crise requin ? Les occasions se font rares" pense-t-elle.


Évidemment. Elle s est faite jeter de TOUTES les réunions que nous avons. Sur ce dossier douloureux il n y a pas de place à l hysterie l émotion est déjà assez forte. Le respect de l île est LA priorité. Le désir de choquer et buzz est inutile. La construction du travail est essentiel. Cdt. C mulquin

liloune
liloune
6 ans

C'est scandaleux ; les requins sont dans leur élément, ils n'ont rien demandé ; ce n'est pas de leur faute s'ils ont de moins en moins de ressources pour se nourrir... Deux mots... La Surpêche... Qui en est responsable ? L'Homme lui même.... Le requin est quand même en voie de disparition à cause de l'Homme, il ne faut pas l'oublier.

Jean Bernard
Jean Bernard
6 ans

Un requin innocent est mort.

Candide
Candide
6 ans

Une guerrière qui s'acharne sur un cadavre ... mouah, trop forte !

Josume
Josume
6 ans

Dixit Vanessa Benhamou : "Je suis une guerrière dans l'âme"

C'est quoi la prochaine étape, le Djihad ?

Attention Melle, c'est pas parce que les gens qui étaient là n'ont rien dit, qu'ils étaient d'accord.

Ça s'appelle du savoir vivre, et de la retenue, chose qui apparemment vous échappe totalement.

Vous affirmez aimer les actions violentes, alors tous les jours des avions décollent d'ici, et peuvent vous mener vers vos désirs.
Les destinations en guerre ça n'est pas ce qui manque, et foutez-nous la paix !

Specialized
Specialized
6 ans

"J ai encore le droit de faire ce que je veut" tout est dis certains ici se prennent vraiment pour des dieux vivants et n écoute que leurs orgueil et si l on sais de qui vient cette actes n y a t il pas de poursuite ou se genre de personnage y est exempté.

LouisP
LouisP
6 ans

Madame Vanessa la guru , une vraie blonde lol

Baba
Baba
6 ans

Comprenez bien que les réunionnais n'en ont complètement rien à foutre de vos histoires, il y a d'autres choses plus importantes à s'occuper qu'une poignée d'illuminés qui veulent jouer dans l'eau...

mymoza
mymoza
6 ans

C'est vraiment honteux! Comme quoi la bêtise humaine n'a pas de limite... Cette photo restera sur le net et fera honte à toute La Réunion.

Eric
Eric
6 ans


“Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur.”
François de La Rochefoucauld

joh974
joh974
6 ans

Après 2 ans de mûre réflexion, quoi de plus normal, Vanessa étant une "Homo-Sapiens" (adjectif latin signifiant « intelligent, sage, raisonnable, prudent », issu de sapio signifiant « avoir du goût, de la saveur, du jugement ») a décidé d'agir pour les victimes: elle a pêché un requin et l'a déposé sur la plage! Alors que certains autres homo-sapiens vivants prennent déjà la pose sur le squale pour la photo-hommage-souvenir, on entend, dès lors, monté des tréfonds de Boucan, le chant des victimes: "Gloire à toi autoproclamée chef "qui fait bouger les choses". Gloire à toi, qui a rendu "œil pour œil, dent pour dent" et par là même vengé les nôtres. HOUHA! HOUHA! Gloire à VANESSA! Toi, notre grande prêtresse, qui nous offre ce généreux présent". Comme quoi même les C... ont leur jour de gloire (même si ça n'est que dans leur tête).

Israel
Israel
6 ans

Pathétique !! Aucun respect pour les familles, pour la nature, pour la vie.

nad 974
nad 974
6 ans

BRAVO MADAME !!!
Je suis completement avec vous , nous ne pouvons plus accepté que nos enfants soient attaqués par ces animaux .
Votre action doit se renouveler , les autorités doivent se bouger , pour trouver une solution perenne ,et que nous puissions profiter de nos rivages sans danger .