Confirmation du début d'épidémie propagée par les moustiques

Dengue - 82 nouveaux cas enregistrés

  • Publié le 7 mars 2018 à 10:49
  • Actualisé le 7 mars 2018 à 10:51

"La circulation de la dengue continue de s'intensifier à La Réunion. Au cours de la semaine dernière, 82 nouveaux cas de dengue ont été signalés, majoritairement dans la commune de Saint-Paul, confirmant le début d'une épidémie sur la commune" indique l'Agence régionale de santé (ARS) ce mercredi 7 mars 2018. "Le cyclone Dumazile a apporté des cumuls de pluie importants qui, associés à des températures de saison élevées, sont extrêmement favorables au développement des moustiques" ajoute l'Agence. "Le risque de diffusion de la dengue dans l'ensemble de l'île est élevé" souligne encore l'ARS dont nous publions le communiqué ci-dessous


Situation épidémiologique
Les 82 nouveaux cas de dengue ont dpànc été signalés majoritairement sur la
commune de Saint-Paul. Les quartiers identifiés comme des zones de circulation active du virus sont :
- Saint-Paul : quartiers Gare routière et Etang-Saint-Paul Bois de Nèfles, la Plaine, rue Jacquot, le Ruisseau, Saint Gilles-les-Bains - Carosse et Boucan Canot
- Le Port : quartier Rivière des galets
- Saint-Pierre : quartier Bois d’Olives et Terre Rouge
- Le Tampon : quartier Terrain Fleuri

Des cas isolés (8) ont également été mis en évidence dans l’ouest et dans le sud. Au total, 193 cas de dengue ont été signalés depuis le début de l’année, 287 depuis le début de la circulation de la dengue en début d’année 2017, dont 20 hospitalisations.

Actions de lutte anti-vectorielle
Les équipes de lutte anti-vectorielle de l’ARS Océan Indien sont toujours extrêmement mobilisées et procèdent à de très nombreuses interventions dans les quartiers concernés. Actuellement, près de 1000 visites en porte-à-porte sont assurées chaque semaine, jusqu’à 5 interventions successives dans les quartiers les plus touchés.
Ces interventions comprennent la recherche de cas de dengue, l’information de la population, l’élimination des gîtes larvaires, les traitements insecticides dans les cours et les jardins des particuliers et sont complétées la nuit, par des traitements de pulvérisation spatiale insecticide (...)

Impact du cyclone Dumazile sur le moustique vecteur de la dengue

Les fortes pluies et les vents éliminent une partie des larves présentes dans l’eau (débordement de gîtes, nettoyage des ravines) et les moustiques adultes non abrités. Cependant, les moustiques ont beaucoup d’opportunités de trouver un abri, ce qui leur permet de résister au cyclone puis de recoloniser les quartiers très rapidement, en raison des nombreux récipients remplis d’eau autour des habitation et des températures optimales. Dans ce contexte, le rôle de chacun est primordial pour éliminer tout ce qui peut contenir de l’eau
autour et près de chez soi afin de limiter la multiplication des moustiques.

Adopter les bons gestes
- Eliminer les récipients en eau autour de son habitation
- Eliminer les déchets pouvant générer des gîtes larvaires
- Se protéger des piqûres de moustiques
- Consulter impérativement son médecin, en cas d’apparition de symptômes de la maladie (apparition brutale de fièvre éventuellement associée à des maux de tête, douleurs musculaires, éruptions cutanées, nausées, vomissements, saignements ou fatigue) et continuer à se protéger des piqûres de moustiques.

Arrêt des interventions de l’ARS sur demande des particuliers

Le service de lutte anti-vectorielle ne peut plus répondre aux sollicitations de particuliers appelant au numéro vert pour des interventions à domicile. En effet, l’ensemble des agents de lutte anti-vectorielle de l’ARS OI est actuellement mobilisé autour des cas signalés par les médecins afin de limiter la propagation de la dengue sur l’île. Les interventions individuelles ne sont donc plus réalisées, en dehors de ces signalements.

En cas de nuisance de moustiques, les habitants peuvent se rapprocher de leurs services communaux. Cependant, le numéro vert (0 800 110 000) reste disponible pour des compléments d’informations sur les moustiques, la dengue, les conseils de prévention, les modalités d’intervention

Informations complémentaires sur le site internet de l'ARS : www.ocean-indien.ars.sante.fr

guest
1 Commentaires
Macatia
Macatia
6 ans

Cette bande de Goyaves de France devant la progression de l’épidémie qui est inévitable car ce n'est pas les moustiques qui voyagent mais les virus qui se trouvent dans le sang des voyageurs. Dans leurs recommandations ont-ils:
1- évoqué l'isolement des malades contaminés pour protéger sa famille et éviter la propagation du virus.
2- posé la question de savoir si leur insecticide biocide dangereux pour l'environnement et la biodiversité est encore efficace compte tenu de la propagation du virus et la prolétarisation des moustiques et en raison de la capacité des insectes à devenir chimio résistants.
3- mis en place des actions pour mesurer, évalué l'efficacité de cet insecticide et leur innocuité?
Nous attendons de l'ARS les réponses.