Ils sont issus des quartiers prioritaires :

"Parcours Citoyen Sportif", un projet d'insertion pour 10 jeunes Saint-Paulois


Publié / Actualisé
Favoriser l'insertion sociale et professionnelle par le sport, des jeunes issus des quartiers prioritaires de Saint-Paul est l'objectif du "Parcours Citoyen Sportif" initié par l'Ufolep. Le dispositif implique 10 jeunes Saint-Paulois âgés de 18 à 25 ans. Nous publions le communiqué de Saint-Paul ci-dessous.
Favoriser l'insertion sociale et professionnelle par le sport, des jeunes issus des quartiers prioritaires de Saint-Paul est l'objectif du "Parcours Citoyen Sportif" initié par l'Ufolep. Le dispositif implique 10 jeunes Saint-Paulois âgés de 18 à 25 ans. Nous publions le communiqué de Saint-Paul ci-dessous.

Depuis septembre 2017, ces jeunes Saint-Paulois sont accompagnés par des acteurs soucieux de leur avenir, dans un dispositif coordonné d’insertion. La première étape de cette aventure s’est achevée en décembre dernier par l’organisation d’un voyage sportif durant lequel le groupe a pu se rendre à Perpignan, Paris et Barcelone afin de vivre l’expérience de la mobilité. Ils ont pu visiter deux clubs de rugby, l’USAP et les Dragons Catalans, au stade du Camp Nou. Ils ont également eu l’opportunité d’échanger avec de nombreuses personnes du milieu sportif, d’insertion et de l’animation.

Ce voyage a profondément changé leur regard de la mobilité et les a fait évoluer personnellement. "J’ai appris beaucoup de choses durant ce voyage, j’ai appris à me repérer et à prendre le train", expose cette jeune fille. Depuis Février 2017 ils ont intégré des associations saint-pauloises dans le cadre d’une mission de service civique afin d’acquérir une expérience professionnelle.

A partir de juillet, ils intègreront une formation Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Animation Loisirs Sportifs afin de se professionnaliser dans l’animation sportive. La finalité étant bien sûr de favoriser l’insertion professionnelle et sociale par l’activité sportive, la formation à l’animation sportive et à la citoyenneté de ces jeunes des quartiers prioritaires de Saint-Paul.

La Ville apporte tout son soutien à ce projet dont le contenu a été détaillé ce mardi 27 mars en présence de Thierry Martineau, (élu délégué aux sports), Nadine Sévétian, (en charge de la politique de la Ville), Jérôme Fournier, (Directeur de la DJSCS Réunion), Richeville Clopon, (vice-président de l’Ufolep), et d’autres partenaires institutionnels et associatifs. Projet qui est une réussite selon  l’Ufolep, fédération multisport sensible aux difficultés que rencontrent les Saint-Paulois et les jeunes en général.

Joseph Sinimalé a rappelé que la Commune de Saint-Paul est attachée aux valeurs véhiculées par le sport et est convaincu que cela peut être un tremplin vers l’insertion. Le Maire de Saint-Paul félicite en ce sens l’engagement de l’Ufolep et souligne l’importance pour ces jeunes de s’engager dans un parcours de formation pour pouvoir s’insérer durablement dans la société et les encourage à avancer dans cette direction.

Jérome Fournier a ajouté que "Le projet Parcours Citoyen Sportif  est une belle expérimentation qui allie mobilité, engagement citoyen et formation professionnelle que l’Etat se devait d’accompagner et soutenir à travers différents dispositifs". L’ensemble des partenaires s’accordent sur l’évolution positive des jeunes au niveau leur comportement et leur prise de confiance, confirmés par un parent : "Ma fille était renfermée, difficile à vivre et démotivée. Aujourd’hui, je vois qu’elle a changé, qu’elle est épanouie et déterminée". Les porteurs du projet sont fiers de voir en ces jeunes, avec qui ils ont tissé des liens, une nouvelle détermination et une confiance en l’avenir…

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !