Nouvel an tamoul

Le Département a fêté l'année 5119

  • Publié le 21 avril 2018 à 11:05
  • Actualisé le 21 avril 2018 à 11:20

Ce vendredi 20 avril, les jardins de la Villa du Département ont accueilli les festivités du nouvel an tamoul. Cette célébration de l'année 5119 a réuni plusieurs associations. Paul Bapu, Consul général de l'Inde ainsi que Augustin Valeama, Vice-président de la Fédération des Associations Tamoules, étaient aux côtés du Président Cyrille Melchior. La soirée a été animée par des démonstrations d'arts martiaux, de danses indiennes mais aussi des ateliers de henné au son des tambours. Cette soirée organisée par le Département avait pour but de " mettre en lumière le bien vivre ensemble dans l'unité républicaine ".

Accueillis aux sons des Tambours Shakti Narslom, les invités ont été plongés dans une ambiance festive avec des représentations de danse du Jacko, de danses indiennes et d’art martial. Les ateliers de henné ou de sculpture de fruits ainsi que l’espace " immersion en Inde vidéos 360° " ont été très appréciés par les convives. Cette célébration avait pour objectif de valoriser un patrimoine riche et fortement ancré dans l’identité et dans la culture de l’île, aux influences multiculturelles et multicultuelles profondes.

Cyrille Melchior a remercié ses invités d’honneur pour leur engagement tout au long de l’année dans la promotion culturelle, une démarche qui contribue aussi au renforcement du dialogue interreligieux, dans le respect des valeurs fondamentales de la République. Le Président du Département a rappelé que " les religions et les cultures ont contribué de façon décisive à façonner La Réunion d’hier et d’aujourd’hui. Et l’indianité a su, à La Réunion, se mêler à la créolité offrant l’image d’un métissage culturel exemplaire " ajoutant " qu’elle a aussi fortement contribué à l’enrichissement économique, social, culturel et même gastronomique de La Réunion ".

Ces festivités ont également été l’occasion pour le Président Melchior, de récompenser cinq citoyens pour le caractère remarquable de leur parcours et pour leur engagement au service de l’intérêt général. Alexis Marimoutou (surnommé Alexis Apave), Hélène Mardaye Alagapin, Antoinette Sidampbarompoulle, Emilien Ajaguin Soleyen et André Amouny ont ainsi reçu la médaille départementale du Mérite.

Après avoir remis symboliquement, au Consul Général de l’Inde, un exemplaire des "poèmes hindous" de Leconte de Lisle, le Président a formulé le vœu que chacun puisse se libérer de la haine, des violences et des ressentiments, pour que la paix et la prospérité puissent inonder durablement le monde " Nalla Pountandou Vajtoukal à tous "  a-t-il lancé.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires