L'entretien avec le président de CDC Habitat est terminé (actualisé)

Grève SIDR : une "bonne issue" selon les manifestants

  • Publié le 14 juin 2018 à 20:10

En grève depuis le lundi 11 juin 2018, à l'appel des syndicats CFE/CGC - UIR/CFDT - CGTR et FO, le personnel de la SIDR maintient le mouvement ce jeudi. Ils dénoncent "leurs conditions de travail" et demandent "le maintien de leur convention collective". Une réunion du conseil d'administration s'est tenue cet après-midi à 15 heures en présence du directeur de CDC habitat André Yché, actionnaire de la SIDR. Un nouveau directeur général délégué a été nommé. Néanmoins sa nomination n'aurait aucun lien avec l'actuelle crise du personnel. Les manifestants et représentants syndicaux, se sont entretenus avec André Yché. A l'issue, ils se sont dits satisfaits des discussions menées. Un protocole leur garantissant des avancées devrait être signé.

Ce jeudi 14 juin, le personnel de la SIDR s'est une nouvelle fois mobilisé.

"Une bonne issue"

Les représentants syndicaux ont terminé la journée en s'entretenant avec le président de CDC habitat. "Normalement, nous nous dirigeons vers une bonne issue du conflit" indique Xavier Ritou, syndicaliste pour FO. Un protocole devrait être signé. "On attend cela pour être soulagé" indique ce dernier. 

Dans ce protocole, la direction de la SIDR s'engagerait à améliorer les conditions de travail de ses employés, en s'attaquant notamment au "calibrage des services" : "les représentants syndicaux vont travailler pour voir où les besoins, en terme de salariés, sont les plus importants". Aussi, la convention collective ne "serait pas touchée" et la moitié des jours de grève "serait remboursée par un rattrapage des heures supplémentaires". 

Nouveau directeur délégué : "aucun lien" avec la grève

Plus tôt, dans la journée, un Conseil d'administration s'est tenu en présence d'André Yché actionnaire de la SIDR. Durant ce Conseil, un directeur général délégué a été nommé. Il s'appelle Jacques Durand et devrait travailler avec l'actuel dirigeant, Bernard Fontaine jusqu'à la fin du mandat de ce dernier. A savoir fin 2019. 

 

Selon le bailleur social, cette nomination était prévue depuis déjà plusieurs mois et elle n'aurait aucun lien avec la crise actuelle. 

"En aucun cas, il n'est question d'un remplacement de Bernard Fontaine indique la SIDR. Jacques Durand a été nommé pour préparer sa succession car son mandat de trois ans prendra fin l'année prochaine". 

Néanmoins pour les syndicalistes, cette nouvelle nomination n'est pas anodine : "Bernard Fontaine ne resterait pas très longtemps à la tête de la SIDR". Selon les rumeurs "il partirait beaucoup plus tôt que prévu".

Rendez-vous devant la préfecture

Dans la matinée de ce jeudi, afin de maintenir leur mouvement de grève, les manifestants se sont donnés rendez-vous devant la préfecture. Ils affirmaient "ne pas vouloir bloquer la route et importuner les Réunionnais (...) Nous ne voulons pas créer de problèmes. Nous voulons juste que nos revendications soient entendues".

C'est en chanson que les grévistes ont réclamé le maintien de leur convention collective, regardez :

Au siège de la SIDR

Les grévistes se sont aussi dirigés vers le siège de la SIDR :

A l'hôtel de ville

Et devant l'hôtel de ville de Saint-Denis :

 

Pour rappel, la grève a débuté lundi. Le lendemain, mardi 12 juin, le personnel gréviste de la SIDR avait été reçu pour une réunion qui avait tourné court et avait été qualifiée ''d'infructueuse'' par un représentant syndical.

Lire aussi : SIDR, la réunion avec la direction tourne court

Mise en ligne le 14/06/18 à 10h16. Actualisé à 20h10

guest
0 Commentaires