Prenez vos dispositions (actualisé) :

Grève du 9 octobre : les perturbations à prévoir dans les établissements scolaires


Publié / Actualisé
C'est jour de grève nationale en métropole et dans les territoires d'Outre-mer mardi 9 octobre 2018. Les syndicats CGT, CFDT, la CFTC, la CGTR, FO, le FSU, l'Unsa et Solidaires appellent à un mouvement interprofessionnel pour protester contre la politique sociale du gouvernement. Dans certaines communes de l'île, cantines, transports scolaires, écoles et garderies seront perturbés. Parents, prenez vos dispositions, quitte à glisser un petit pique-nique dans les sacs de vos marmailles. (Photo d'illustration)
C'est jour de grève nationale en métropole et dans les territoires d'Outre-mer mardi 9 octobre 2018. Les syndicats CGT, CFDT, la CFTC, la CGTR, FO, le FSU, l'Unsa et Solidaires appellent à un mouvement interprofessionnel pour protester contre la politique sociale du gouvernement. Dans certaines communes de l'île, cantines, transports scolaires, écoles et garderies seront perturbés. Parents, prenez vos dispositions, quitte à glisser un petit pique-nique dans les sacs de vos marmailles. (Photo d'illustration)

Transports scolaires

Le TCO informe les parents qu'il n’y aura pas de transports scolaires pour les écoles primaires et maternelles des communes de La Possession, Le Port, Saint-Paul et Saint-Leu.
Pour  Trois-Bassins, les élèves de maternelle et de primaire seront transportés normalement, de même que les collégiens et les lycéens de toutes les communes de l’Ouest.
Toutefois, les parents d’élèves sont invités à contacter les établissements pour connaître les conditions d’accueil des élèves.

La CIVIS de son côté signale que le ramassage scolaire pour les écoles maternelles et élémentaires de Saint-Pierre ne sera pas assuré : "les parents des élèves concernés sont donc invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour pallier ces désagréments." Le transport scolaire risque d'être perturbé sur les autres communes de la CIVIS : Saint-Louis, L'Etang-Salé, Petite-Île, Cilaos et Les Avirons.

Saint-Denis

A Saint-Denis, la mairie prévient que le "fonctionnement des écoles pourrait connaître des perturbations". Anis, certaines ne disposeront pas de service de restauration et de surveillance de la pause méridienne (11h30 à 13h05). Liste des écoles concernées :

  • Badamiers : Élémentaire + Maternelle
  • Bois-de-Nèfles : Élémentaire
  • Joinville : Elémentaire
  • Saint-Bernard : Élémentaire
  • Centrale : Élémentaire +  Maternelle
  • Saint-François PK7 : Maternelle
  • Ancien Théâtre : Primaire
  • Ylang-Ylang : Maternelle
  • Eudoxie Nonge : Primaire
  • Application Bellepierre : Primaire

"Les parents concernés sont donc invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la garde de leurs enfants. Attention, d'autres écoles pourraient être perturbées" alerte la mairie.

Saint-Paul

A Saint-Paul, l’accompagnement des élèves de classes maternelles, le nettoyage des classes et l’entretien des cours seront fortement perturbés. Les services de restauration scolaire et de surveillance de la pause méridienne ne seront pas assurés. Concernant l’activité périscolaire, "nous vous prions de vous rapprocher de l’association présente au sein de l’école. Les parents sont donc invités à prendre leurs dispositions. La municipalité remercie les familles de leur compréhension" explique la Mairie de Saint-Paul sur son site.

Saint-Pierre

Dans la grande ville du Sud, même discours : la restauration scolaire et la surveillance pendant la pause méridienne ne pourront être assurées. La mairie de Saint-Pierre précise également que "L’accueil des élèves risquant d’être perturbé, les parents sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour pallier ces désagréments."

Saint-Joseph

Dans toutes les écoles de la ville, les services de restauration scolaire, de surveillance, d’entretien et de garderie ne pourront pas être assurés. Par ailleurs, les 3 micro-crèches municipales (Langevin, Vincendo et Centre-Ville) seront également fermées. "Par conséquent, indique la mairie de Saint-Joseph, nous invitons l’ensemble des parents à prendre leurs dispositions."

Le Port

Idem dans la ville de la Port les services de restauration, de surveillance de la pause méridienne et de garderie de fin de journée ne seront pas assurés dans les écoles.

Saint-Leu

A Saint-Leu, le service de restauration scolaire ne sera pas assuré dans écoles suivantes :

- Ecole primaire des Camélias
- Ecole maternelle de Saint-Leu (centre-ville)

La mairie précise également que "de fortes perturbations sont à prévoir sur l'ensemble des écoles ; les parents sont donc invités dans la mesure du possible à garder leurs enfants chez eux."

Saint-Benoît

La mairie informe les parents que la restauration et le ramassage scolaire fonctionneront normalement ce jour-là. "Aucun préavis de grève n'a été émis par les syndicats du personnel communal, indique un communiqué de la ville. Par ailleurs, nous informons les parents que dans certaines écoles de la commune, plus de 25% des enseignants ont déclaré leur intention de grève. Voici la liste des écoles concernées :

  • Ecole maternelle André Hoareau
  • Ecole élémentaire de Beaulieu
  • Ecole élémentaire de Bras-Fusil
  • Ecole élémentaire Denise Salaï
  • Ecole maternelle Les Hibicus
  • Ecole élémentaire Maxime Fontaine
  • Ecole élémentaire Odile Elie
  • Ecole élémentaire Raphael Elie

Il est recommandé aux parents de se rapprocher de la Direction de l'école ou de l'enseignant afin de prévoir, si cela est nécessaire, toutes les dispositions pour assurer la garde de leurs enfants".

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !