Conseil Départemental

Saint-Paul : La liaison RD2-RD4 avec ouvrage d'art sur la ravine la Plaine ouverte à la circulation

  • Publié le 14 décembre 2018 à 16:22
  • Actualisé le 14 décembre 2018 à 22:48

"Ce vendredi 14 décembre 2018, est un jour de grand soulagement pour les habitants des quartiers de Bois de Nèfles et de la Plaine. Les 9 000 véhicules qui empruntent chaque jour la RD2 pour rejoindre la RN1 en passant par la zone commerciale de Savanna vont bénéficier d'un nouvel itinéraire." indique le Conseil départemental dans son communiqué. Crédit photo Bruno Bamba

C’est une grande satisfaction d’ouvrir cette liaison " a indiqué le Président du Département Cyrille Melchior " elle était vraiment attendue par les Saint-Paulois et plus largement par les dizaines de milliers d’automobilistes qui empruntent quotidiennement la quatre voies de Saint-Paul. Cet aménagement a été pour le moins une opération difficile, avec plusieurs aléas, tant sur le plan technique que financier,  mais ce grand chantier structurant pour l’Ouest arrive à son terme, et c’est avec fierté et émotion que je participe à cette inauguration aujourd’hui " a précisé Cyrille Melchior.

C’est en présence de Olivier Tainturier, Sous-préfet de Saint-Paul, de Dominique Fournel, Vice-président de la Région, de Joseph Sinimalé, Maire de Saint-Paul, des partenaires, des agents du Département et des ouvriers ayant travaillé sur le chantier, que la mise en circulation de la liaison routière a été effectuée. Les premiers usagers ont été particulièrement heureux de l’emprunter !

Les aménagements effectués portent sur la réalisation d’un linéaire de 2 600 mètres avec une traversée de la ravine La Plaine sur un nouvel ouvrage d’art. Ce tracé a demandé :
- l’aménagement de la RD2 existante sur une longueur de 1 000 mètres,
- la création d’une voie nouvelle d’une longueur de 1 300 mètres entre la RD2 et le futur pont,
- la construction d’un ouvrage d’art de franchissement de la ravine La Plaine d’une portée de 101 mètres,
- et la création d’une voie nouvelle d’une longueur de 200 mètres entre le pont et la RD4.

Enfin, le projet a vu la mise en place de carrefours de type " giratoires " et la route constituée de deux voies de 3,25 mètres d’emprise chacune offre une bande cyclable en sens montant de 1,50 mètres de largeur.

Environ 9 000 véhicules par jour traversent la RD2 et près de 19 000 véhicules par jour passent par la RD4. Cette nouvelle liaison va fluidifier le trafic  " a précisé Cyrille Melchior ajoutant que " il aura fallu six années pour mener ce chantier à son terme pour un coût total de 20,500 M€ supporté par le Département, l’Europe, la Région et la Créole.  Je tiens à remercier les partenaires financiers, l’ensemble des acteurs qui ont œuvré sur ce magnifique chantier et les Saint-Paulois qui ont toujours été confiants ".

 

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires