Tribune libre du Parti communiste réunionnais

Déclaration à l'occasion de la date anniversaire du 19 mars 1946

  • Publié le 19 mars 2019 à 11:41
  • Actualisé le 19 mars 2019 à 12:03

Si le 20 décembre est célébré, férié et chômé, c'est tout simplement que la date anniversaire de l'abolition de l'esclavage le 20 décembre 1848 exprime la Liberté en terre réunionnaise. Grâce à l'action décisive du PCR, cet évènement est aujourd'hui reconnu par la loi. Par la suite, l'esclavage a été considéré comme crime contre l'Humanité (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Depuis une dizaine d’années, l’abolition du statut colonial, le 19 mars 1946, fait également l’objet d’une demande de reconnaissance analogue. C’est la deuxième grande date de l’Histoire de La Réunion. Elle exprime l’Egalité. Julie Pontalba et son association ont adressé une contribution en ce sens aux Assises de l’Outre Mer. Paul Vergès avait déposé au Sénat en février 2016 une proposition de loi.

Dimanche 17 mars, Elie Hoarau, président du PCR a rappelé : " A deux jours du 73e anniversaire de la loi du 19 mars 1946. Nous avons proposé que le 19 mars soit un jour férié et chômé, Paul Vergès a proposé une loi. Tous les pays sortis du colonialisme célèbrent ce jour. Ils refusent cela à La Réunion, parce que les auteurs de cette loi sont communistes. Nous rendons hommage aux communistes qui ont mené une bataille considérable ".

" La meilleure façon de leur rendre hommage, c’est de faire tout ce que nous pouvons pour ne pas rater l’occasion historique d’avoir une assemblée territoriale avec des pouvoirs élargis, un fonds de développement pour faire avancer le pays. Ensemble, nous œuvrerons au rassemble-
ment des Réunionnais pour bâtir ensemble l’avenir de notre pays ". Célébrer le 20 décembre 1848, tout comme le 19 mars 1946, travaillent à l’unité et la cohésion du peuple réunionnais.

Bureau de presse du PCR

guest
0 Commentaires