Documentaire

Projet "Fonnkèr Marmay" : quand la jeunesse réunionnaise prend la caméra

  • Publié le 21 mars 2019 à 02:57
  • Actualisé le 21 mars 2019 à 06:44

Une série documentaire, appelée "Fonnkèr Marmay" et constituée de 3 épisodes de 52 minutes, écrite et réalisée par Pierre Beccu, raconte la jeunesse réunionnaise qui se met en action. Environ 120 enfants et jeunes de 10 à 18 ans participeront activement au projet.

Accompagnée par des professionnels du cinéma, la jeunesse réunionnaise raconte avec les moyens numériques modernes la richesse naturelle et humaine de l'île, son futur et la place que les jeunes voudraient occuper dans la vie sociale, politique et économique.

Environ 120 enfants et jeunes de 10 à 18 ans participeront activement au projet, répartis dans 8 classes ou groupes déjà formés. Ils seront longuement sensibilisés au préalable pour pouvoir raconter, filmer, enregistrer le son et participer au montage. Une équipe professionnelle filmera toute la démarche en mode "making-of".

La série est conçue et dirigée par Pierre Beccu, qui a réalisé quatre long-métrages sortis en salles de cinéma et une trentaine de documentaires pour la télévision. Il connaît la Réunion depuis 25 ans pour y avoir tourné plusieurs documentaires (TF1 Ushuaïa, France 3 Montagne, RFO).

Encadrés par les professionnels, les enfants et les jeunes mèneront eux-mêmes l'enquête pour raconter, valoriser, construire. Ils iront voir leur famille, leurs voisins, en tentant de défricher ce qui sommeille en chaque Réunionnais en terme de souvenirs et de souhaits pour l'avenir.

Le documentaire est décliné en trois épisodes :

  • Notre île... notre richesse culturelle et naturelle
  • Notre réalité... avantages et pièges d'une modernité mal maîtrisée
  • Notre destin... être actifs et inventifs

Le projet se déroulera sur toute l'année 2019. Les avant- premières auront lieu fin 2019 ou début 2020.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires