Consultation citoyenne

Alon kozé pou sové l'Hermitage

  • Publié le 16 juillet 2019 à 09:04
  • Actualisé le 16 juillet 2019 à 12:32

Dans le cadre du projet de valorisation, de restauration de la frange littorale boisée de la plage de l'Hermitage avec la revégétalisation prévue, plusieurs espaces de rencontres et de discussions sont proposés à la population de Saint-Paul.

Le public est convié à deux ateliers citoyens afin de s’exprimer. Le premier se déroulera le 24 juillet 2019 à partir de 15h30 sur la plage, à proximité du boulodrome. Thème de la rencontre : l’éco-tourisme.

Le deuxième atelier abordera la question des usages. Il se tiendra le mercredi 31 juillet à partir de 15h30 sur la plage à proximité du restaurant " Chez Go ".

Enfin, une balade découverte est organisée le 17 juillet à partir de 10 heures sur le thème de l’environnement. Le rendez-vous est fixé à proximité du camping de l’Hermitage. Attention, l’accès aux ateliers et à la balade découverte reste soumis à une inscription. Les détails sur ce lien. Par ailleurs, vous pouvez contribuer à ce projet grâce à un questionnaire.

Un reboisement soumis à l'avis des citoyens

Le projet global vise à offrir plus d’espaces ombragés aux usagers de la plage aujourd’hui concentrés sur des espaces boisés de plus en plus réduits. L’objectif est d’offrir plus d’espaces apaisés pour les pique-niques et les activités de loisirs. Le reboisement va permettre de reconstituer la voute végétale pour plus d’ombrage et moins de pression sur les zones actuellement ombragées.

Les premiers travaux de reboisement débuteront en octobre prochain avec des plantations sur les anciens sites des paillotes. Cette action se fera sous la forme d’un chantier citoyen associant les Réunionnais. Aucune décision ne sera prise sur la restitution du chemin de sable aux piétons sans l’avis favorable des usagers. L’objectif premier est de favoriser un littoral préservé pour les Réunionnais en vue de perpétuer les traditions réunionnaises.

À partir du 15 juillet et jusqu’au 2 août 2019, une première étape de concertation axée sur l’environnement, les activités éco-touristiques, les loisirs et les usages, va être conduite. Cette concertation permettra de récolter les avis de la population pour enrichir le projet (équipements, activités, usages, …).

Lire aussi : Une consultation citoyenne sur le reboisement de l'Hermitage

La question des déplacements, des accès et du stationnement est essentielle. Une étude est en cours de lancement pour trouver les solutions alternatives dans le cas d’une priorité accordée aux modes doux sur le chemin de sable.

Les résultats de cette étude seront connus au 1er trimestre 2020. Ils feront l’objet d’une nouvelle étape concertation au 2ème trimestre 2020 afin de retenir la solution la plus partagée au niveau des modalités de des accès futurs, des déplacements et des stationnements aux abords de la plage.

www.ipreunion.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
FernandoRibeiro
FernandoRibeiro
4 ans

Bonne idée le reboisement il faut le faire pour avoir un ombrage parfait pour la plage des douches et toilettes aussi des parkings clines et des grandes poubelles un site important les déchets !!