Aménagement du territoire

Eaux de La Possession: un service de proximité pour les usagers

  • Publié le 27 août 2019 à 07:15

La commune de La Possession veut proposer aux habitants un lieu d'accueil de proximité et de participation citoyenne sur leur territoire, sur la gestion du service de l'eau de la ville. Objectif : remettre l'eau au coeur de la ville en assurant sa distribution en continu, 24h/24 et 7j/7, sur l'ensemble du territoire, et participer ainsi à l'amélioration du cadre de vie. Nous publions ci-dessous le communiqué de la ville de La Possession.

Ce lundi 26 août 2019, Gilles Hubert, président de Eaux de La Possession, a concrétisé le nouvel accueil clientèle du service, qui sera situé au 6 rue Waldeck Rochet, en présence de Willy Latchman, directeur général de Eaux de La Possession, de Geoffroy Mercier, directeur général de runéo, et de Christophe Dambreville, élu à la délégation eau de la ville de La Possession.

Les consommateurs invités à participer

Le futur accueil sera constitué de deux bâtiments : l’agence clientèle dans laquelle les consommateurs pourront effectuer l’ensemble de leurs démarches et se renseigner sur leur service de l’eau, ainsi qu’un lieu d’échanges qui hébergera des initiatives participatives et citoyennes, comme les réunions du Comité des Usagers, invitant les Possessionaises et Possessionnais à s’exprimer et à contribuer à leur service.

Le rôle de ce Comité, constitué sur la base du volontariat et faisant le lien entre le service de l’eau et ses consommateurs, sera de tester la qualité de l’eau et du service, faire remonter les éventuelles problématiques, imaginer des solutions concertées, et organiser, si besoin, des réunions d’échanges. L'initiative débutera en octobre 2019.

Distribution de l’eau en continu

D’importants travaux de renforcement et de sécurisation des réseaux et des ouvrages de distribution d’eau potable ont été planifiés avec pour objectif d’assurer, à terme, la distribution en continu dans l’ensemble des quartiers de la ville. Après les secteurs de Pichette et de Sainte-Thérèse, des travaux démarreront prochainement à Ravine à Malheur, sur une distance de 6,4 km du lotissement de la Vierge au lotissement Grand Natte.

Ces travaux représentent un investissement de plus de 6 millions d’euros, et sont financés par Eaux de La Possession, l’Office de l’Eau Réunion et l’Agence Française de la Biodiversité. Ils auront lieu, par étapes, du 1er octobre 2019 au 31 mai 2020, avec une phase préparatoire dès septembre.

Eau et embellissement de la ville

Un partenariat a été établi avec des grapheurs locaux pour la mise en peinture de certains réservoirs afin de valoriser les ouvrages d’alimentation en eau potable d’une part, mais aussi de participer, d’autre part, à l’embellissement des quartiers en lien avec leur patrimoine historique, naturel, culturel et paysager.

De premières fresques ont été réalisées par Bertrand Sadon sur les murs de deux réservoirs situés à Dos d’Ane. Bientôt, les habitants de Ravine à Malheur pourront découvrir de nouvelles oeuvres sur leurs réservoirs.

www.ipreunion.com/redac@ipreunion.coom

guest
0 Commentaires