Zoom sur nos gramounes :

Saint-Paul: coup d'envoi de la Semaine Bleue


Publié / Actualisé
C'est parti pour la Semaine Bleue, une semaine entièrement consacrée à nos gramounes. L'inauguration de cette 68ème édition s'est déroulée ce lundi 7 octobre 2019 à l'Ehpad Gabriel Martin en présence du personnel de l'Ehpad, de ses 60 résidents, et des 32 représentants des associations qui oeuvrent auprès des personnes âgées. Nous publions ci-dessous le communiqué de la ville de Saint-Paul.
C'est parti pour la Semaine Bleue, une semaine entièrement consacrée à nos gramounes. L'inauguration de cette 68ème édition s'est déroulée ce lundi 7 octobre 2019 à l'Ehpad Gabriel Martin en présence du personnel de l'Ehpad, de ses 60 résidents, et des 32 représentants des associations qui oeuvrent auprès des personnes âgées. Nous publions ci-dessous le communiqué de la ville de Saint-Paul.

La bonne humeur était présente ce lundi 7 octobre à l’Ehpad Gabriel Martin où s’est déroulée l’inauguration de la 68ème édition de la Semaine Bleue. Les résidents, ainsi que le personnel de la structure, les agents du CCAS, les représentants d’association de la troisième jeunesse ont pu se rencontrer et partager le pot de l’amitié, pendant que certains ont préféré danser sur les musiques lontan jouées par l’orchestre. Ces quelques jours qui vont suivre seront également l’occasion de valoriser le savoir-faire des personnes âgées à travers les activités manuelles.

À l’instar de Chantal, qui a exposé quelques unes de ses peintures. “Cela leur permet de passer un bon moment tous ensemble”, explique Louise Issata, animatrice au sein de l’Ehpad. “Les résidents sont conviés tous les 15 jours pour une session peinture, ceux qui ne veulent pas peindre ne sont pas obligés, ils peuvent venir encourager leurs amis”.

Cette année, les actions et animations seront axées sur la thématique de l’environnement, de la santé, du bien-être et de la prévention. Les Mafatais seront également mis à l’honneur lors de cette Semaine Bleue. Porté par le CCAS, cet événement mobilise les associations de la troisième jeunesse - actifs ou en sommeil - réparties sur la commune.

Ce mardi 8 octobre, la journée est consacrée aux activités artisanales au Repaire du Dodo de Lékol Ékolo à La Saline (derrière le cimetière). La matinée du jeudi 10 octobre sera, quant à elle, consacrée aux ateliers de prévention, santé et bien-être. Au menu : nutrition, massage, réflexologie plantaire, forme mobilité, conférences, socio esthétique, informations/conseils (CRC, EDF, CCAS, CGSS…). L’après-midi sera musicale avec un orchestre à la salle polyvalente de Barrage.

Rencontre avec des Mafatais

Nouveauté cette année, 44 gramounes de Mafate (des îlets de Saint-Paul) prendront part à la fête et rencontreront les adhérents du club les Orangers du village de Sans Souci. Ils partageront ensemble le pot de l’amitié et feront escale chez Uranie Drulé, une adhérente du club des Orangers et originaire de Mafate, pour un moment de retrouvailles avec les familles des habitants du cirque. Cette "rencontre de ceux qui sont restés et de ceux qui sont partis" organisée par le CCAS de la Ville de Saint-Paul et l’association Mafate Ensemble a pour but de rompre l’isolement des seniors, géographique et social, et de pouvoir permettre aux gramounes de Mafate de retrouver leurs proches. Ce projet est financé par le Département de La Réunion à travers la conférence des financeurs.

Parce que le lien inter-générationnel doit être préservé, pour que le vécu et le savoir de nos anciens se transmettent, la Semaine Bleue rassemblera 28 associations de personnes âgées et des organismes tels que Cyberun, UDCCAS, l’OTI, le Département et l’Ehpad Gabriel Martin.

Le weekend sera chargé pour nos séniors : excursion avec le Grand Bleu, apéro et animation musicale… En somme, une multitude d’activités dédiées à nos aïeux. Le 13 octobre à la Maison pour tous de Carrosse, un Grand Bal des Séniors avec orchestre clôturera cette semaine de festivités consacrée à nos gramounes.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !