Vidéo pédagogique sur Youtube

Edmond Albius et la découverte de la pollinisation de la vanille

  • Publié le 25 novembre 2019 à 05:40
  • Actualisé le 26 novembre 2019 à 13:37

Un dessin animé sur l'histoire d'Edmond Albius, "le scientifique noir", est désormais disponible sur Youtube. Il a été sous-titré en anglais par la "KOZ KAF". Réalisé par l'artiste bédéiste Mickaël Joron, le cartoon se veut pédagogique et ludique. Il résume en deux minutes seulement et à l'aide de dessins, la découverte du jeune esclave noir Edmond Albius, qui à 12 ans seulement, découvrira le procédé de pollinisation de la vanille. Une révolution scientifique et économique.

La vidéo rappelle la naissance et la vie d'Emond Albius. D'abord son enfance comme esclave. C'est là qu'il fut initié à l'horticulture et la botanique. Il s'est très vite distingué pour ses qualités scientifiques et ses capacités d'apprentissage. En 1841, alors qu'il n'a que 12 ans, Edmond est le premier à trouver le procédé de pollinisation de la vanille.

"Une révolution scientifique et financière" indique le dessin animé. C'est grâce à cela que La Réunion devient le premier producteur de vanille. Mais Edmond n'est pas tout de suite reconnu comme l'auteur de cette découverte et les colons ne supportent pas l'intelligence de ce jeune esclave noir.

Le botaniste Jean-Michel Claude Richard ira jusqu'à "traîner Edmond devant le tribunal" comme le rappelle la vidéo. Plusieurs personnalités prennent cependant la défense du jeune scientifique comme Féréol Béllier Beaumont, Eugène Volcy Focard ou Mézières de Lepervanche.

De son vivant, Edmond Albius n'aura jamais la reconnaissance qui lui était pourtant due. Il a survécu à travers des petits travails, de cuisinier notamment. Il mourut en 1880. Ce n'est qu'un siècle plus tard qu'il sera reconnu. Aujourd'hui "des statues ont été érigées en son honneur et des écoles portent son nom".

Retrouvez cette vidéo de 2 minutes ci-dessous, pédagogique et rapide, qui retrace l'histoire d'Edmond Albius :

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires