Capitale française de la biodiversité

Saint-Paul a récupéré son prix Coup de coeur

  • Publié le 27 novembre 2019 à 13:59
  • Actualisé le 27 novembre 2019 à 14:01

C'était sa première participation à ce concours et voilà que la ville de Saint-Paul décroche le Coup de coeur du jury au vote de la Capitale française de la biodiversité. Une récompense décernée à la collectivité pour ses actions de préservation de la biodiversité. (Photo Luc Marechaux)

Une élue du conseil municipal saint-paulois et des représentants du Pôle développement durable (PDD) de la commune ont reçu ce trophée il y a quelques jours à Paris. L'occasion de détailler plusieurs opérations menées sur le territoire saint-paulois, parmi lesquels le reboisement entrepris sur l’arrière-plage de l’Hermitage, la lutte contre l’érosion du littoral et les phénomènes de submersion marine et enfin la replantation d’espèces sur le haut de la plage.

Lire aussi : Saint-Paul primée au concours "Capitale française de la biodiversité"

Réhabilitation écologique

Autre site présenté : celui de la savane de Plateau Caillou. "Cet espace dispose d’un sentier aménagé grâce à des chantiers d’insertion avec la mise en place de boucles de trail" rappelle la commune.

Dernier projet : la réhabilitation écologique du canal du Bernica pour consolider le site perméable aux futures inondations. Le jury du concours s'est d’ailleurs déplacé à Saint-Paul fin août 2019. Objectif : évaluer la candidature de la cité saint-pauloise.

Concernant le reste du palmarès, la métropole de Lyon devient la Capitale française de la biodiversité 2019. Les collectivités de Saint-Lunaire et Metz figurent également parmi les lauréates.

La communauté d’agglomération de Maubeuge-Val de Sambre remporte, elle, le prix de la meilleure intercommunalité. Saint-Paul porte haut les couleurs de La Réunion avec ce prix Coup de coeur du jury.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
apnéa974
apnéa974
4 ans

Et le massacre par centaine de requins en voie de disparition, on en parle?