À cause du manque de contrats aidés (actualisé)

Laboutik Emmaüs du Moufia ferme ses portes dans l'indifférence générale

  • Publié le 12 décembre 2019 à 19:35
  • Actualisé le 12 décembre 2019 à 20:13

En 2017, les instances dirigeantes de l'association caritative alertaient sur les conséquences de la diminution du nombre de contrats aidés. Thierry Kuhn, le président d'Emmaüs France expliquait alors "cela va impacter directement la vie de milliers de personnes précaires et menace l'avenir de structures associatives." Et ça n'a pas manqué, Laboutik du Moufia, cet espace de ventes solidaires qui contribue au développement de l'action sociale du mouvement Emmaüs à La Réunion et des actions engagées depuis plus de 20 ans sur le territoire fermera ses portes le 31 décembre 2019, après deux ans de galère budgétaire liée à la réduction du nombre de contrats aidés. Laboutik Foucherolles et celle du Butor restent ouvertes et opérationnelles. (Photo d'illustration D.R.)

La nouvelle est tombée comme un couperet et elle est sans appel : "en 2017, le gouvernement a pris la décision de réduire considérablement le nombre de contrat aidé et sa prise en charge financière. Malgré tous ses efforts pour "résister" à cette tempête, l'association accuse en deux ans un déficit budgétaire qui oblige à sa restructuration. Par manque de personnel, il est décidé de la fermeture de Laboutik (située allée Sainte-Marguerite sur la route Moufia - ndlr)  au 31 décembre 2019" peut-on lire sur les réseaux sociaux.

Sur le sujet de la réduction des contrats aidés, les édiles ont été les premiers à se soulever contre cette mesure qui allait, en plus de précariser la frange de la population la plus éloignée de l’emploi et la moins qualifiée lui enlever un dispositif qui lui permettait de sortir la tête de l'eau, même temporairement. Par ailleurs, cette diminution des contrats aidés aurait un impact direct sur le fonctionnement des mairies. Restauration scolaire, transport, activités périscolaires…

Lire aussi : Pas de contrats aidés, pas d'écoles

Ceux que l’on a moins entendu, ce sont les acteurs du tissu associatif. Une partie des contrats aidés du secteur non marchand leur est destinée. Pour eux, ces parcours emploi compétence (nouvelle dénomination des contrats aidés) sont d’une importance capitale. Dans ses structures d’insertion par l’activité économique, le mouvement Emmaüs propose des contrats aux personnes les plus éloignées du marché du travail. Emmaüs est ainsi un acteur incontournable de l’économie sociale et solidaire.

À La Réunion, département touché par le chômage de masse, les contrats aidés sont une opportunité de se réinsérer. De plus, ils sont assortis d’un accompagnement spécifique et individualisé, pour favoriser la réinsertion sociale et professionnelle de chômeurs de longue durée, de jeunes peu qualifiés. Un contrat dans une structure d’insertion, en valorisant la personne et ses réalisations, constitue l’une des premières étapes de son parcours vers la qualification et l’emploi. Il offre un accompagnement social et une formation, afin de régler avec la plus grande partie des problèmes qui représentent un obstacle pour son accès à l’emploi pérenne.

Lire aussi : Pénurie de contrats aidés: il faudra tenir jusqu'à la fin de l'année

En 2017, Emmaüs avait lancé une pétition, directement adressée au gouvernement pour qu’il change de cap. L’association avait plaidé "les contrats aidés, en permettant l’accès quasi-immédiat à un emploi, brisent ce cercle vicieux du chômage et de l’exclusion. La personne travaille, acquiert un salaire et des droits sociaux, développe une expérience professionnelle et des compétences, et, retrouve, enfin, ce sentiment d’utilité et ces liens sociaux dont nous avons tous besoin." Mais force est de constater que l’exécutif a fait la sourde oreille à ce plaidoyer, pire l’association dénonce une décision prise unilatéralement sans aucune solution de transition proposée.

Aujourd’hui, les craintes des dirigeants d’Emmaüs sont devenues concrètes. La fin de Laboutik du Moufia est directement liée à la réduction du nombre de contrats aidés. Au 31 décembre, la structure fermera définitivement ses portes. D’ici là, des soldes sont organisées tous les samedis. Le plus triste, c’est qu’avec le temps, Laboutik du Moufia est devenu un lieu incontournable pour de nombreuses familles réunionnaises modestes, un lieu incontournable qui ferme ses portes dans l’indifférence générale...

fh / www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
7 Commentaires
Sissil
Sissil
4 ans

Je suis peiné dans mon coeur pour ces gens qui perdent leur porte de salut.notre dignité ne doit pas être entaché par ce manque d'humanité de tous les parlementaires et élus de notre île.on dirait qu'ils oublient qu'ils ont une âme plein d'amour pour son prochain.bientot les élections peuêtre que la carotte fera avancer l'ane

Alain
Alain
4 ans

Tyembo Bernard larg'pa!Et comme disait notre premier sinistre adoré: "les contrats d'aidés ne servent à rien..."

Direction
Direction
4 ans

ATTENTION C'est Laboutik du Moufia qui ferme au 31 déc. !!Ce n'est pas le site de Foucherolles ni Laboutik du ButorVoir ici : www.laboutik.org

Vrai
Vrai
4 ans

C scandaleux. Pendant k certaines associations malhonnêtes se gavent de subventions et ne servent en rien la population, Emmaüs qui a su démontrer à quel point son existence est indispensable pour aider les plus démunis et on le laisse fermer ses portes comme ça ?? Ça n'intéresse pas mes politiques et les acteurs sociaux de savoir que les plus pauvres souffriront encore plus de l'absence de solidarité ? Manifestement non. Ce n'est pas leur tasse de thé. Et c'est cruel pour la population réunionnaise.

Devy
Devy
4 ans

Incroyable beaucoup de personnes en précarité compte sur emmaus pour beaucoup de chose, y en a qui sort de loin pour ça. Si il ferme je vois pas comment on s'en sortira si toute les associations qui viennent en aide aux autres fermés aussi

Tristan
Tristan
4 ans

Incroyable...

fafa
fafa
4 ans

Bonjour tout cela es honteux tellement triste pour vous et tous le personnel on vit dans un monde ou ceux qui meritent des medailles on leur coupe l herbe sous le pied .gardez votre ame et tout ce que vous avez fait humainement toutes ses annees et pour la planete en pkusy.courage et merci.