[VIDÉO] Vivier de champions (actualisé)

Gymnastique acrobatique : trois groupes réunionnais sélectionnés pour les Championnats du monde

  • Publié le 16 février 2020 à 18:47
  • Actualisé le 16 février 2020 à 18:54

Le Championnat départemental de gymnastique s'est déroulé au Saint-Denis Gym Réunion, à Champ Fleuri ce samedi 15 février 2020. Plus de 500 personnes se sont déplacées pour y assister. Pour cette première compétition de l'année, le gymnase était plein de jeunes gymnastes et de parents motivés. L'ambition était de se préparer pour les qualifications au Championnat de France durant cette compétition non qualificative. L'occasion aussi de revenir sur la situation de la gym en France et à La Réunion, vivier de champions. Ce dimanche 16 février on apprend également que 3 groupes réunionnais sont sélectionnés pour les Championnats du monde de gym acrobatique. (Photosd'illustration et photos Comité de gymnastique Réunion)

C'est Aurélien Bisserier, conseiller technique de la ligue de gymnastique qui nous en informe : "nous venons de l'apprendre, trois groupes de La Réunion sont sélectionnés pour les championnats du monde en gym acrobatique". Il s'agit de deux trios catégorie 12-18 ans et un duo catégorie junior donc 13-19 ans.
Ils concourront aux Championnats du monde de Genève du 20 au 26 mai 2020.

Ces jeunes gymnastes ont été repérés ce week-end, décidément intense pour la gymnastique réunionnaise. Ce samedi 15 février se déroulait le Championnat départemental de gymnastique dans plusieurs catégories : saut, barre, poutre, sol...

Parmi les gagnantes, Kessy Ferrer, jeune gymnaste du club gymnique de Saint-Pierre. "C'est important de se préparer, faut pas rater et se mettre en mode compétition. C'est un sport où on se dépense beaucoup, où on se plaît quand on aime bouger" raconte la jeune fille.

"Faut faire ce qu'on peut et aller jusqu'au bout, après cette compétition était pas qualificative. C'est aussi un sport avec des risques, c'est aussi ce qu'on aime" ajoute Lili-Rose Caton, elle aussi gagnante et au club gymnique de Saint-Pierre.

Crédits images : Comité de gymnastique Réunion

Céline Boucharan est entraîneuse à l'USPG au Port. "Ce sont des jeunes déjà repérés depuis quelques années. Ce sont des jeunes filles avec déjà un bon niveau. Elles grandissent mais y a aussi des petites qui arrivent derrière. Il faut savoir les maintenir motivées pendant l'adolescence, notamment à cause des changements corporels. Mais c'est aussi une belle école de la vie, on transmet plein de valeurs."

Jérôme Monné, président du comité de gymnastique et m embre du comité directeur de la Fédération Française de Gymnastique, fait le point : "la gym va bien, elle est pleine d'espoir et l'île de La Réunion est un vivier de champions. Cette année les planètes sont très bien alignées. J'ai fait venir le président de la fédération française, il a pris conscience du contexte à La Réunion, l'éloignement, la vie chère, le matériel... On sera mieux pris en considération à l'avenir. On se donne les moyens des ambitions de demain."

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires