[LIVE] Retour à l'école

Marquages au sol, port du masque, distanciation... une reprise des classes "particulière" pour huit communes

  • Publié le 18 mai 2020 à 12:22
  • Actualisé le 18 mai 2020 à 12:23

Ce lundi 18 mai 2020, huit communes de l'île rouvrent leurs portes aux grandes sections de maternelle, aux CP et aux CM2. Saint-Denis, La Possession, Salazie, Cilaos, Petite-Ile, l'Entre-Deux, Sainte-Rose et les Avirons sont les seules villes à avoir accepté d'accueillir leurs élèves dès ce lundi, alors que le protocole sanitaire contre le Covid-19 reste décrié par beaucoup. Lundi 25 mai, Trois-Bassins emboitera le pas à ces huit communes et rouvrira aussi ses écoles. A l'inverse, la plupart des collèges reprendront bien les cours, avec 81 établissements sur 85 qui seront ouverts. (Photos rb/www.ipreunion.com)

Nos journalistes suivent la rentrée des classes à l'école de l'Ancien Théâtre à Saint-Denis, suivez notre live sur Facebook :

  • Dispositif exceptionnel dans les cantines

    "C'est la première fois qu'on vit ça, je ressens beaucoup d'angoisse" nous confie madame Blanquard, responsable du réfectoire. A chaque table, un marmaille au lieu de quatre. Les enfants ne touchent rien à la cantine, ce sont les agents de restauration scolaire qui repassent derrière pour ramasser les plateaux et tout nettoyer, tout désinfecter.

  • "Pas vraiment de récréation, plutôt des pauses"

    La directrice madame Marel indique le parcours à suivre. Les élèves attendent à l'entrée en suivant les marquages au sol et entrent un par un par le portillon. Le lavage des mains est obligatoire à chaque étape, avant et après le goûter, avant et après le repas, idem pour les passages aux sanitaires.

    En-dehors des passages en classe, "il n'y aura pas vraiment de récréation, plutôt des pauses" indique cette directrice de l'école de l'Ancien Théâtre à Saint-Denis. "Nous avons 13 classes ce serait trop compliqué à terme, donc chaque classe fait un temps de pause à tour de rôle."

    7 enseignants sont présents aujourd'hui, les 9 autres de cette école sont en distanciel. Habituellement 350 marmailles sont accueillis dans cette école. Entre aujourd'hui et demain ce sont 50 d'entre eux qui reprennent l'école.

  • "Une reprise particulière"

    "C'est une reprise particulière" témoigne la directrice de l'école de l'Ancien Théâtre à Saint-Denis, madame Marel. Tout un circuit est mis en place, les marmailles sont accueillis un par un jusqu'au moment où on leur dit d'entrer. Des marquages au sol indiquent l'espace entre chaque enfant, avec une distance d'un mètre à respecter.

    90 élèves devraient revenir dans cette école d'ici la semaine prochaine nous indique cette directrice qui gère le flux des élèves. "Les enfants n'ont pas de masque, ce n'est pas obligatoire, mais ça l'est pour l'adulte en présence d'enfants."

  • Notre équipe de journalistes se trouve à l'école de l'Ancien Théâtre à Saint-Denis

    Suivez leur live sur Facebook :

  • Bonjour, il est l'heure de retourner en classe !

    Huit communes rouvrent leurs écoles. Nous ouvrons ce live pour suivre la rentrée des classes suite au déconfinement ce lundi 18 mai.

À propos

- Pas de rentrée scolaire pour une grande partie de l'île -

Beaucoup de maires l'avaient déjà annoncé : les écoles maternelles et élémentaires ne rouvriront pas ce lundi dans 16 communes réunionnaises. Alors qu'un protocole strict doit désormais être suivi pour accueillir les élèves, de nombreux élus ont considéré qu'ils n'étaient pas en mesure d'assurer la sécurité des enfants. Le maire de Saint-Joseph avait été le premier a annoncé refuser d'accueillir les élèves, le reste des élus lui emboîtant le pas très rapidement.

Seule la ville de Trois-Bassins a indiqué s'accorder une semaine de plus pour mettre en place le protocole nécessaire. Pour les autres villes, les maires tablent aujourd'hui sur une rentrée à la mi-août.d

Les transports scolaires sont aussi impactés par le Covid-19, alors que les intercommunalités de la CASUD et de la Civis ont pris la décision de suspendre les transports jusqu'à la fin de l'année scolaire, soit le 4 juillet prochain.

- Des enseignants inquiets pour la reprise -

La plupart des syndicats enseignants sont inquiets de cette reprise des cours, alors que le protocole sanitaire transmis par l'Education national leur semble pour le moins irréalisable. "Nous n'avons aucune assurance de réussir à respecter le protocole, il manque du personnel, du budget, cela demande une logistique impossible" a alerté Jean-Paul Paquiry, de FO Education. "Nous serons particulièrement vigilants au respect du protocole, et les dysfonctionnements seront signalés" a assuré de son côté Marie-Hélène Dor, secrétaire départementale de la FSU.

De nombreux professeurs auraient préféré une reprise seulement à la mi-août. "Dans ce cas de figure, nous aurions eu tout le temps nécessaire à préparer les écoles de façon convenables pour accueillir les enfants en toute sécurité" regrettent les syndicats.

A noter que les écoles ouvertes pour les enfants des personnels essentiels continueront d'accueillir ces derniers, même dans les communes où la reprise n'a pas lieu ce lundi.

Imaz Press sera en live pour vous faire vivre cette reprise des cours inédite, suivez-nous
 

guest
2 Commentaires
Ti Léon
Ti Léon
3 ans

A noter que dans les écoles ouvertes pour les enfants de soignants, il m'étonnerait que le protocole sanitaire soit respecté. Pas de prerentrée spécifique et ce dans des écoles dont les mairies n' ont pas su ou ps pu ouvrir...

MDR des infos de 2002...
MDR des infos de 2002...
3 ans

Ce lundi 18 mai 2002, huit communes de l'île rouvrent leurs portes aux... 18 mai 2002 c'est vieux MDR... '^^C'est corrigé grâce à vous, merci beaucoup et belle journée - Webmaster)