Tribune libre d'Huguette Bello

La NRL ou le scénario d'une catastrophe annoncée

  • Publié le 23 juillet 2020 à 20:13
  • Actualisé le 23 juillet 2020 à 22:21

Que de bruits et de fureur ces jours derniers devant la pyramide du Moufia ! C'est, en effet, avec sidération et gravité que nous assistons aux énièmes verbiages d'une autorité territoriale, qui de promesses en dérobades, ne sait plus quoi faire de son désormais encombrant et désastreux "projet phare".

Un vice-président, dépêché en catastrophe, en place du Président parti, dit-on, en vacances, apprend aux Réunionnais que cette situation est du seul fait du groupement attributaire. N’avait-on pas pourtant entendu en février dernier le président de Région clamer fièrement, au sortir d’une réunion avec le groupement et les services de l’État qu’une solution était enfin trouvée ? N’était-ce là finalement qu’une simple manœuvre de diversion à la veille des élections municipales ? Diversion qui n’a trompé personne, à commencer par les Dionysiennes et Dionysiens qui ont sanctionné le Président de Région dans les urnes.

L’autorité régionale avance désormais, l’échéance de 2024 pour la livraison du chantier. Or, cette route devait déjà être livrée initialement en 2020.
D’ici à six mois, quelle date nous annoncera-t-on à nouveau ? 2028 ? 2030 ?

Comme point de blocage, le président de Région évoque la demande exorbitante que ferait le groupement attributaire du marché pour continuer les travaux. Il accuse le groupement or c’est lui et lui seul qui a fait la promesse aux transporteurs de construire une route, à partir de matériaux locaux sans s’assurer au préalable de leur disponibilité.

Que de promesses imprudentes et hasardeuses faites aux professionnels de la route ! Faut-il s’étonner aujourd’hui de leur mécontentement ?

La Région prétend qu’elle n’hésitera pas à résilier purement et simplement un marché de 298 millions d’euros au seul tort du groupement attributaire. Nous voilà en réalité repartis pour des mois, voire des années de bataille juridique, qui, de procès en paiements d’indemnités, ne fera qu’alourdir une dette régionale déjà bien pesante.

Ce chantier qu’on annonçait comme la route du siècle se transforme malheureusement en impasse et gaspillage des deniers publics dénoncé par les grands médias nationaux.

Le Président de la République lui-même, lors de son voyage dans l’île, a posé le constat d’un échec cinglant et la responsabilité première de l’autorité régionale et d’un homme qui avait promis de livrer une route sécurisée en 2020 pour un coût qui n’augmenterait pas.

Le scénario qui se déroule sous les yeux des Réunionnais et avec l’argent des Réunionnais est celui d’une catastrophe annoncée.

Tout ceci est regrettable et aurait pu être évité.

Huguette Bello

guest
9 Commentaires
st Paulois
st Paulois
3 ans

Vous, Madame Bello, donnez lui une solution pour sa route alors !!Les roches, il y en a sur notre île, volcanique.Regardez Juste sur St Paul : LA ROUTE DU CAP LA HOUSSAYE !! qui passe sous une falaise !!Faites SAUTé la Falaise du Cap la houssaye, et sera déja une des solutions en gisement de roches !!Mais évidement, comme cela se trouve sur votre commune, vous serez contre !!!Malheureusement.

Madagascarade
Madagascarade
3 ans

Demie route, tout en demie! Sin dni un Madame ministre ka fé sa fête, la cinor la molle son figure, la civis il n'a même pas droit d'y mettre les pieds, la Casud i vé pas de ses 2 guignols de saint Jo et saint philippe, la CIREST li l'a essayer jusqu'au bout lo bougre la molle a lu, et TCO ce sont ses ennemis politiques.Quoi i reste à lu IMAZ PRESS : un ti mandat conseiller minicipal la mairie sin dni ... lu fé très pitié woui ...... ek son li la pi la paix ek la tranquillité ek transporteurs i sa mine ses 7 derniers mois à la rezion! Comme koi Bondié i puni pa lo roche

A Mme BELLO
A Mme BELLO
3 ans

Madame, lorsque mon association a proposé -ALORS QU'ON EN ETAIT SEULEMENT AUX TRAVAUX PREPARATOIRES DU VIADUC- de faire réaliser une route du même type que la route des Tamarins à mi-hauteur de La Montagne, OU ETIEZ-VOUS ???????

Ben vouais, Verges avait raison
Ben vouais, Verges avait raison
3 ans

Il a avait gagné sur un mensonge : Verges allait endetter la Reunion sur 40 ans.Lui, c'est 60 voire pire, on parle de 100 années d'endettement !Lu koz beaucoup, mais cest tout sauf un gestionnaire. Voilà le resultat lorsque des communiquants, dont c'est le métier, arrive au pouvoir! Leur vrai métier coule dans leurs veines, alors ils parlent, ils occupent l'espace médiatique pour convaincre l'opinion, ils s'appuient sur les amis-médias mais lorsqu'on gratte c'est le vide !Le jeune président l'avait compris lors de sa derniere vusite en fermant les vannes ! Qu'il rouvre celles de la Justice !

SOWETO
SOWETO
3 ans

LA PROMESSE DE DIDIER ROBERT : "LA NRL SERA LIVREE EN TEMPS ET EN HEURE EN 2021 ET PAS UN CENTIME DE PLUS DE CE QUI A ETE PREVU. DIDIER ROBERT EST UN GRAND MENTEUR ET IL EST ENTRAIN DE GASPILLER L'ARGENT DE NOS IMPOTS.

Ste suzanne
Ste suzanne
3 ans

Madame vous étiez en première ligne pour Touche pas noir roche bout carrières Si se chantier traîne c est à cause de vous Au lieu de chauffer les fauteuils de l assemblé visité un peu la France pour voir comment les régions travaille sans raison politique Quel honte de votre part continué à manipulé les autre

Madame Bello pouvez-vous
Madame Bello pouvez-vous
3 ans

nous assurer que ,parce que nous savons que vous seule avez l'envergure de prendre la Région a la prochaine échéance, nous assurer que la première décision que vous prendrez lorsque vous serez présidente de la Région sera de fermer une bonne fois pour toute le dossier de la carrière de Bois Blanc

la vérité si je mens !
la vérité si je mens !
3 ans

C'est qui le président de Région , un OVNI , une CHOSE ... Un machin ?

Runrail
Runrail
3 ans

Il faudrait vérifier que le projet du runrail pour les régionales de 2021 ne se fasse pas . 300millions pour 10km seulement ... encore un gaspillage régional