Jusqu'à fin 2020

Le Port : travaux de modernisation et de sécurisation de l'alimentation en eau potable

  • Publié le 7 août 2020 à 09:11
  • Actualisé le 7 août 2020 à 11:47

Les captages des sources Blanche et Denise, qui couvrent près de 7 % des besoins en eau potable des habitants du Port, sont actuellement en cours de réhabilitation. "Si les travaux empêchent l'accès à ces ouvrages pour l'approvisionnement en eau potable depuis la fin du mois de juillet, la distribution continue d'être assurée sur l'ensemble des secteurs de la ville grâce aux différentes ressources à disposition" indique le TCO dans un communiqué que nous publions ci-dessous. ( rb / www.ipreunion.com)

Les ressources utilisées pour la production d’eau potable peuvent avoir deux origines :

• superficielles lorsqu'elles proviennent des rivières,
• souterraines lorsqu'elles sont puisées dans les nappes phréatiques.

Situées dans la Rivière des Galets, les sources Blanche et Denise sont d'origine superficielle.

Construits en 1898, les captages permettant de prélever l’eau de ces sources sont en cours de réhabilitation depuis la fin de l'année dernière.

L’objectif de ces travaux de modernisation, dont la réception est prévue pour décembre 2020, est de sécuriser l’alimentation en eau de la ville du Port pour les années à venir.

- Une priorité, assurer la distribution d’eau 24h/24 et 7j/7 -

Depuis la fin du mois de juillet, les travaux sont entrés dans une phase empêchant l’accès aux captages Blanche et Denise pour la production d’eau potable.

L’alimentation en eau de la ville se faisant à partir de plusieurs ressources à la fois superficielles et souterraines, d’autres ressources peuvent prendre le relais en cas d'indisponibilité ou de perte de l’une d’entre elles.

Tout le savoir-faire des équipes en charge de la gestion du service de l’eau est de trouver la meilleure combinaison entre ces ressources, en fonction de leur disponibilité et du niveau des réservoirs, afin de continuer à distribuer de l’eau potable en continu.

Aussi, les Portoises et Portois continueront de bénéficier de suffisamment d’eau potable à leur robinet grâce à une augmentation des quantités d’eau traitées dans l’usine de microfiltration de Pichette notamment.

Les équipes de runéo resteront néanmoins très attentives au niveau des réservoirs durant toute la durée des travaux et ne manqueront pas de tenir les habitants de la ville informés si la situation venait à évoluer.

- Objectif de ces travaux de modernisation -

Sécuriser l’alimentation en eau de la ville du Port pour les années à venir

- Planning des travaux -

Fin 2019 – Fin 2020

guest
0 Commentaires