Ça s'est passé cette semaine sur Imaz Press

Discothèques, ministère, NRL, plastique, coronavirus

  • Publié le 9 août 2020 à 02:58

Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 3 août au vendredi 7 août 2020 sur Imaz Press : * Lundi 3 août : les discothèques reprennent du service, sans piste de danse * Mardi 4 août - Et si se passer d'une chaîne des Outre-mer signifiait se passer du ministère... * Mercredi 5 août - Le chantier de la NRL va reprendre, on ne sait toujours pas comment * Jeudi 6 août - Contre l'utilisation du plastique à La Réunion : "on a gagné la bataille de l'opinion" * Vendredi 7 août - Covid-19 : prévenir plutôt que guérir

• Lundi 3 août - Les discothèques reprennent du service, sans piste de danse

Si la plupart des commerces ont pu rouvrir leurs portes, du côté des boîtes de nuit, le Covid-19 perturbe toujours les activités. Les pistes de danse restent désespérément fermées et aucune date n'a été annoncée pour leur réouverture. Pour autant, pas question de rester totalement inactifs : certaines discothèques ont troqué le dancefloor pour des tables et se sont reconverties en bar le temps de pouvoir reprendre leurs activités d'origine.

• Mardi 4 août - Et si se passer d'une chaîne des Outre-mer signifiait se passer du ministère...

Ce dimanche 9 août 2020 devrait marquer la fin d'une chaîne phare du service public. Pour faire face à ses difficultés financières, le groupe France Télévisions se sépare en effet de France Ô, chaîne dédiée aux Outre-mer. Malgré une levée de boucliers venant aussi bien des territoires ultramarins que de personnalités métropolitaines, le gouvernement semble bien décidé à mettre fin aux 10 stations que compte France Ô, pour éviter "un confinement des Outre-mer". Un bouleversement dans le paysage médiatique qui repose la question inéluctable d'aligner, ou non, les Outre-mer sur la Métropole. Et qui pose dans ce cas l'intérêt d'un ministère dédié.

• Mercredi 5 août - Le chantier de la NRL va reprendre, on ne sait toujours pas comment

La Région devrait dévoiler d'ici peu les détails de son accord avec le groupement pour permettre une poursuite du chantier de la Nouvelle route du Littoral. Une conférence était prévue ce mercredi pour faire le point sur les modalités de cette reprise, il faudra finalement attendre "une date ultérieure", le rendez-vous ayant été annulé. Toujours est-il qu'après deux jours d'intenses discussions à la préfecture en fin de semaine dernière, Région et groupement on trouvé un terrain d'entente. Les transporteurs attendent beaucoup de ces annonces, alors qu'une reprise de l'activité a été annoncée pour le 15 septembre.

• Jeudi 6 août - Contre l'utilisation du plastique à La Réunion : "on a gagné la bataille de l'opinion"

Le plastique c'est loin d'être fantastique et de nombreux Réunionnais s'insurgent contre l'omniprésence de ce matériau sur l'île, qui finit bien souvent sur les bords de route ou dans l'océan... Des actions menées de part et d'autre montrent qu'une vraie prise de conscience est en marche. Une pétition mise en ligne ce mardi 4 août et réclamant la fin du plastique à La Réunion affiche d'ailleurs plus de 27.000 signatures.

• Vendredi 7 août - Covid-19 : prévenir plutôt que guérir

La mairie de Saint-Denis a annoncé ce jeudi 6 août envisager le port du masque obligatoire à l'extérieur. Une mesure qui répond aux préconisations du Conseil scientifique. Celui-ci redoute en effet une seconde vague en fin d'année et recommande aux grandes villes de France, dont Saint-Denis fait partie, de se tenir prêtes en cas de regain du virus. Le port du masque dans la rue ne s'annonce pas aisé cependant, sur une île peu touchée par le Covid-19, et alors que les habitants prennent vite l'habitude de porter le même masque plusieurs jours de suite.

guest
0 Commentaires