Tribune libre de Jean Hugues Ratenon

Les bulldozers n'effaceront pas notre Histoire

  • Publié le 18 septembre 2020 à 11:53
  • Actualisé le 18 septembre 2020 à 11:56

Je me félicite de la décision du tribunal administratif de la Réunion qui par une ordonnance du 14 septembre dernier a annulé la démolition de la prison Juliette Dodu. Un long combat mené par l'association " Kartyé Lib ", l'association " kas la shène " de Patrice Pongerard et de nombreux défenseurs de notre Histoire. Il était en effet hors de question d'accepter le projet de la SHLMR qui prévoyait à la place de cette prison des logements sociaux, restaurants et boite de nuit ! (Photo rb/www.ipreunion.com)

Ce dossier je l’ai défendu aussi et porté au sein même de l’hémicycle de l’Assemblée Nationale un 20 décembre 2017, date ô combien symbolique, lors d’une question au Gouvernement pour demander à la ministre de la Culture de tout faire pour stopper cette atteinte contre la mémoire des Réunionnais.
Fondé en 1718, ce lieu intègre des constructions élevées depuis la Compagnie des Indes (18è siècle), les richesses culturelles sont innombrables. C’est dans ces bâtiments qu’ont été incarcérés de nombreux esclaves et dont certains guillotinés.

Le respect de nos ancêtres a triomphé. Aux différents acteurs concernés de travailler et de transformer dorénavant ce lieu en un lieu de mémoire, pour qu’on n’oublie jamais notre Histoire, même les pages les plus sombres, celles de l’esclavage reconnues comme crime contre l’Humanité.

Jean Hugues Ratenon

Député de La Réunion

guest
1 Commentaires
Leona
Leona
3 ans

Il ferait mieux de se taire. C'est regressiste. Que va t on foutre de ce bâtiment totalement en ruine et pourri. C'est ça l'avenir de saint denis? Bravo la justice de bloquer notre ile