Rentrée scolaire

Le Département va attribuer 150.000 masques FFP2 aux collèges de l'île

  • Publié le 22 janvier 2021 à 16:48
  • Actualisé le 22 janvier 2021 à 17:34

Ce jeudi 21 janvier 2021, le président du Département, Cyrille Melchior, accompagné de la nouvelle présidente du Conseil départemental des Jeunes (CDJ) Shyrel Gouraya Moussalaya, a rencontré la rectrice de l'Académie de La Réunion, Chantal Manès-Bonnisseau. L'occasion de faire un point, avant la reprise des cours le 25 janvier 2021. Nous publions ci-dessous le communiqué du Conseil départemental. (photo AFP)

Au cours de cet échange, trois grands sujets ont été abordés :

Dotation de 150 000 nouveaux masques (FFP2)

Pour faire face aux besoins de la rentrée scolaire de janvier, le Département attribuera aux collèges publics et privés, 150.000 masques aussi bien aux adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement (ATTEE) qu’à la communauté éducative dans son ensemble. Cet apport de la collectivité vient ainsi compléter les dotations précédentes.

• Présentation des actions du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ)

La présidente Shyrel Gouraya Moussalaya a exposé les projets de son équipe pour l’année 2021. Ils concernent notamment des domaines tels que la sécurité routière, l’obésité, la prévention contre les addictions (zamal, tabac, alcool), l’environnement et le harcèlement scolaire, particulièrement via les réseaux sociaux.

La rectrice, Chantal Manès-Bonnisseau, a été impressionnée par l’engagement de la jeune présidente et de ses collègues vice-présidentes également présentes. Elle leur a proposé de développer des partenariats avec l'Académie. Une première action commune pourrait ainsi être menée à l’occasion de la "semaine de la santé scolaire" organisée au mois d'avril prochain.

• Relation entre les services du Rectorat et ceux du Département 

La rectrice et le président se sont félicités des relations  de qualité entre les services concernés. Ils ont émis le vœu de les développer davantage sur tous les projets en cours ou à venir (restauration scolaire, numérique, nouvelles constructions, réhabilitation des collèges, dotations financières spécifiques pour faire face aux conséquences du contexte sanitaire ambiant…). Il a été précisé, à cet égard, que le soutien financier du Département (fonctionnement et investissement des collèges) s’élève à près de 30M€ pour l'ensemble des collèges, au titre de l'année 2021.

Enfin, une ouverture avec les pays de la zone a été évoquée pour développer les échanges entre les collégiens réunionnais et ceux de l’océan Indien sans oublier une réflexion à mener quant à la valorisation des jeunes qui font honneur à leur établissement, à leur famille et à La Réunion.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires